Vos premiers 100 $ en crypto : où les conserver ?

Les multiples améliorations qu’ont apportées les blockchains, notamment au niveau de la sécurité, ont contribué à l’expansion des crypto-monnaies, à l’échelle mondiale. Cette croissance fulgurante a favorisé la création de divers réseaux blockchain visant à assurer la gestion de ces actifs fictifs.
Si vous avez décidé de sauter le pas et que vous avez acheté vos premiers 100 dollars de crypto ? La prochaine étape consiste à choisir le meilleur portefeuille pour pouvoir gérer votre argent. Cette étape est loin d’être anodine, car, avec les nombreuses plateformes qui ont récemment vu le jour, il convient de choisir avec prudence, l’interface de votre choix.
Lire également : L'interaction de la finance et de la politique : le paysage changeant du capitalisme
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un portefeuille crypto ?
Un crypto wallet est un outil numérique destiné à la gestion de vos actifs fictifs. Cette interface offre la possibilité de stocker, d’envoyer et de recevoir vos crypto-monnaies telles que le Bitcoin, l’Ethereum ou d’autres actifs numériques.
Il existe différents types de portefeuille crypto qui dépendent des actifs virtuels que avez, de votre niveau d’expérience et du réseau blockchain que vous utilisez. Prenons, cet exemple, si vous détenez des actifs sur la blockchain Polygon, vous pouvez choisir un wallet compatible avec le réseau Polygon afin d’interagir avec vos jetons sur ce réseau spécifique.
A voir aussi : Gestion d'actifs et de fonds : différences et similitudes à connaître
Toutefois, il convient de préciser que les wallet crypto, contrairement aux portefeuilles classiques, ne contiennent pas réellement vos cryptos. Leur rôle est de conserver précieusement vos clés privées. Il existe deux grandes catégories de portefeuilles :
- Les hot wallets qui sont des portefeuilles en ligne ou portefeuilles connectés,
- Les cold wallets qui sont des portefeuilles hors ligne ou déconnectés d’Internet.
Les portefeuilles par défaut
Généralement, lorsque vous achetez vos premiers jetons, quelle que soit la plateforme utilisée, vos actifs sont automatiquement stockés sur les wallets intégrés de celle-ci. Ces réglages par défaut présentent de nombreux avantages :
- Une utilisation simplifiée,
- Une accessibilité pratique et immédiate,
- Une opportunité d’accompagnement pour les débutants.
Toutefois, cette solution est peu recommandée sur le long terme, car son niveau de sécurité n’est pas optimal. En effet, les portefeuilles intégrés dans les wallets détiennent les clés privées et donc contrôlent vos comptes. Il existe ainsi des risques que votre portefeuille soit piraté ou bloqué. De plus, en cas de faillite de la plateforme crypto, vous risquez de perdre vos fonds.
À retenir : Vous pouvez garder vos 100 $ sur une plateforme d’échange, sur la plateforme de départ pour un temps bien limité, car à long terme, c’est une solution peu recommandée, car comportant beaucoup de risques.
Les portefeuilles en ligne ou hot wallets
Les hot wallets sont des applications compatibles avec les appareils mobiles et qui permettent à l’utilisateur de gérer ses comptes cryptos. Ce type de portefeuille présente divers avantages, notamment :
- La confidentialité : dans ce type de portefeuille, seul l’utilisateur détient les clés privés et donc est la seule personne qui puisse accéder à ses fonds,
- Les services sont gratuits et rapides à configurer,
- Les portefeuilles sont accessibles à tout moment, depuis un appareil mobile,
- Capacité d’interaction avec l’univers de la Web 3.0
Même si ce type de portefeuille offre un bon niveau de contrôle et une mobilité appréciable, il reste vulnérable aux hacks, virus ou phishing. De plus, aucune récupération ne sera possible si vous perdez votre phrase de récupération.
À retenir : Les portefeuilles en ligne représentent un bon compromis, car ils combinent contrôle et accessibilité pour des sommes équivalentes à 100 $, il faut simplement définir un code de sécurité maximal et bien conserver sa phrase de récupération.
Les cold wallets : la sécurité maximale
Les portefeuilles hors connexion sont des outils qui ne sont pas connectés à internet. Ces wallets offrent une sécurité maximale, qui limitent les risques de piratage. Cependant, ils sont moins adaptés pour une utilisation régulière. De plus, ces dispositifs sont assez coûteux, notamment entre 60 et 150 €, ce qui peut paraître excessif pour seulement 100 $.
Pour finir, la perte des clés de sécurité entraîne une perte des fonds.
À retenir : Les cold wallets sont une solution de choix si vous envisagez un investissement plus important. Mais pour vos premiers 100 $, ce type de portefeuille peut sembler un peu excessif.
Quelques conseils pour bien sécuriser votre portefeuille ?
Quel que soit le portefeuille crypto que vous choisissez d’utiliser, (wallet mobile, extension sur votre navigateur ou un portefeuille physique) assurez-vous que personne d’autre que vous ne peut accéder à vos fonds. Ce qui signifie que la sécurité de vos crypto-monnaies dépend uniquement de vous. Ainsi, vous devez bien gérer les réglages de configuration de votre portefeuille. Assurez-vous de bien conserver vos phrases de récupération, restez vigilants lorsque vous naviguez sur Internet. Soyez donc minutieux, car il n’existe pas de support universel, explicite pour vous dépanner en cas de perte ou d’erreur ou de perte. Voici des conseils simples à suivre :
- Sauvegardez votre phrase de récupération : il est recommandé de la noter dans un bloc note physique et de le ranger dans un endroit sécurisé. Ne le partagez pas.
- Évitez d’ouvrir n’importe quel lien (URL) car vous augmenterez les risques de fraude et de hacking.
- Ne répondez pas aux emails qui vous demandent des informations sensibles.
- Paramétrez la double authentification (2FA) : cette fonctionnalité est importante pour renforcer la sécurité surtout si vous utilisez un portefeuille intégré,
- Apprenez-en plus sur la gestion des crypto-monnaies : le monde des crypto-monnaies connaît une croissance exponentielle, ainsi, il est crucial pour les utilisateurs (nouveaux et anciens), de se cultiver sur les cryptos et leur environnement.
Faire ses premiers pas dans l’univers des crypto-monnaies peut sembler complexe, lorsqu’il faut choisir le type de portefeuille adapté. Ainsi, deux opportunités s’offrent à vous, notamment, le portefeuille mobile et le portefeuille navigateur.
Le portefeuille mobile se présente sous forme d’application à installer sur votre smartphone. Intuitif et pratique, il est idéal pour gérer ses cryptos à tout moment et quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. De plus, le téléphone mobile est un excellent choix pour les débutants, car il permet non seulement de scanner des codes QR, mais aussi d’optimiser la gestion des actifs virtuels via des applications décentralisées.
Le wallet navigateur quant à lui s’installe comme une extension dans votre navigateur web. Il est très populaire pour accéder à des applications décentralisées. Toutefois, il requiert des accès numériques.
Ainsi, pour vos premiers 100 $ en crypto-monnaie, le wallet à privilégier est le portefeuille en ligne, car il est gratuit et offre une bonne ergonomie.