Voile d’ombrage : votre allié pour créer un espace ombragé en été !
Quand le soleil pointe le bout de son nez, on aime souvent passer du temps dans son jardin pour se détendre et pour profiter de l’extérieur. Pour cela, on souhaite se doter d’un coin ombragé dans son jardin. Cela est impossible sans un équipement adéquat, comme une voile d’ombrage. Qu’est ce que c’est ? Pourquoi et comment s’en procurer ? Comment choisir sa voile d’ombrage pour le jardin ? Les réponses.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une voile d’ombrage ?
La voile d’ombrage ou la toile d’ombrage désigne un accessoire qui permet d’aménager un espace ombragé dans son jardin ou dans sa terrasse. Elle fonctionne ainsi de la même manière qu’une pergola ou un parasol, dans la mesure où elle permet de créer une zone ombragée.
A lire également : Tout savoir sur le fer à repasser sans fil
Sa particularité est qu’elle s’utilise d’une manière facile puisqu’il suffit de l’accrocher aux structures aux alentours, comme à un mur, à un arbre, à un poteau ou autres. Ne vous souciez pas de la configuration de votre lieu puisque la voile d’ombrage se décline sous diverses formes : rectangulaire, carrée, triangulaire… Pour en découvrir davantage, visitez le site voilesombrage.fr.
Il convient de faire la distinction entre voile d’ombrage et toile d’ombrage. La particularité de cette dernière est qu’elle s’installe sur une pergola autoportée ou adossée. Pour cela, elle est munie de 3 ou de 4 œillets en acier et d’une attache velcro. La toile pour pergola peut être réalisée sur mesure, selon les dimensions de la pergola.
A lire aussi : Pourquoi faut-il bien comparer avant d'acheter son robot piscine ?
Pourquoi opter pour une voile d’ombrage ?
Il existe autant de raisons d’installer une voile d’ombrage. Elle constitue d’abord la meilleure option quand vous cherchez à vous protéger des rayons UV lors de vos moments de détente dans le jardin ou sur la terrasse. Elle est d’une grande efficacité puisqu’elle ne se laisse pas traverser par ces rayons jusqu’à 97%.
Ainsi, vous pouvez profiter de l’extérieur autant que vous le voulez, sans vous exposer aux conséquences néfastes des UV. La voile d’ombrage vous protège efficacement du soleil durant le temps où vous vous détendez dans votre espace extérieur.
Outre le soleil, la voile ou la toile d’ombrage est également conçue pour vous protéger de la pluie et du vent. En effet, elle est imperméable, ce qui vous permet de continuer de profiter de l’extérieur même en cas de mauvais temps. Selon la manière dont vous vous en servez, vous avez la possibilité de l’utiliser comme un brise-vue ou un brise-vent. Son opacité vous protège efficacement des vis-à-vis.
Comment choisir sa voile d’ombrage ?
Comme nous venons de citer plus haut, la voile d’ombrage se décline sous divers modèles. Pour bien faire votre choix, voici les principaux critères à retenir et à vérifier avant l’achat :
- Le matériau: la voile ou la toile d’ombrage en polyéthylène micro-aéré a la particularité d’avoir un grammage élevé de 340gr/m²/. Elle se choisit pour se protéger du vent et du soleil. Vous trouverez aussi dans le commerce un tissu 100% acrylique ayant un grammage de 300g/m² ;
- La forme de la voile, qui peut être carrée, rectangulaire, triangulaire… Certains fabricants proposent des modèles sur mesure ;
- La couleur de la voile, qui se choisit selon le ton dominant à l’extérieur et aussi vos préférences.