Vendeur automobile : les bons outils pour dynamiser votre activité
Les stratégies marketing du secteur automobile reposent sur les actions promotionnelles en ligne ou hors ligne. Pour satisfaire la clientèle, un concessionnaire auto doit disposer d’une importante flotte de véhicules. À cela s’ajoutent les outils visant à fluidifier la gestion du parc automobile ainsi que les ventes de voitures. Nous faisons le point sur les logiciels dédiés aux professionnels du secteur de la vente de véhicules neufs ou d’occasion.
Plan de l'article
Utilisez un outil de gestion pour votre parc automobile
La gestion d’un parc automobile implique de la rigueur, mais pas que. En effet, le concessionnaire doit avoir à disposition des outils adaptés. Ces derniers permettent de recueillir des informations pertinentes comme le kilométrage du véhicule ou encore la dernière date de révision. Il incombe alors au concessionnaire d’opter pour le bon logiciel de vente automobile pour son activité et pour une meilleure gestion de la clientèle. Les solutions digitales permettent de gagner du temps, d’augmenter les ventes et de générer davantage de prospects. Les modules optimisés facilitent les relances des clients. Quelques clics suffisent pour gérer en temps réel l’ensemble de l’activité de l’entreprise.
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Quels logiciels pour gérer vos prospects et vos clients
Quelle que soit la taille du parc automobile, les outils digitaux facilitent sa gestion. Privilégiez toutefois les logiciels qui combinent un grand nombre de fonctionnalités et une utilisation simple et intuitive. Ainsi, le logiciel CRM (Customer Relationship Management) s’impose à toute entreprise qui se développe. Ses fonctionnalités visent à fluidifier la relation client. En effet, le système permet de sauvegarder, de centraliser, de gérer et d’exploiter les informations des prospects et clients. L’objectif étant de gagner en temps et en efficacité.
Ajoutez-y la sécurité des données, des performances optimisées et une vue d’ensemble des activités de l’entreprise. En dehors de la gestion des clients, les logiciels CRM facilitent les analyses des ventes ainsi que de la trésorerie. Tous les moyens sont mis à disposition afin d’orienter l’entreprise dans la bonne direction. Attention, le choix d’un logiciel de gestion ne s’effectue pas au hasard. Il faudra tenir compte de certains paramètres tels que les fonctionnalités utiles, le budget alloué… Le mieux serait de faire des comparatifs des logiciels de gestion de parc automobile les plus en vogue.
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Les bons outils marketing pour vous aider à créer des campagnes ciblées
Pour dynamiser les ventes, un concessionnaire auto doit prévoir des campagnes marketing qui seront basées sur une analyse concurrentielle. L’idéal serait de disposer des logiciels et des outils marketing les plus pointus. Néanmoins, il faudra tenir compte des restrictions budgétaires. Autrement dit, la priorité sera accordée aux outils indispensables. Ces derniers doivent permettre une augmentation du retour sur investissement, une réduction des tâches répétitives, une amélioration de l’expérience client ainsi que l’augmentation de la valeur vie du client. C’est le cas notamment du CRM. Cet outil de gestion se décline en différents modèles. Certains se composent d’un simple tableur tandis que d’autres intègrent des fonctions sophistiquées.
La création d’un site web pour un concessionnaire auto se révèle tout aussi indispensable dans le cadre de campagnes ciblées. Comptez aussi sur les plateformes d’analyse web et mobile qui aident à recueillir des informations sur les comportements des internautes. Par ailleurs, une campagne ciblée ne peut se faire sans un content marketing. Ces outils permettent la mise en place d’un workflow, d’un marketing de contenu, voire d’un blog. Il ne faut pas sous-estimer le SEO qui requiert des outils de référencement. Le but étant d’analyser les mesures de référencement ainsi que les classements sur les moteurs de recherche.
Les logiciels de traitement des paiements pour vos ventes automobiles
Un logiciel se compose de séquences d’instructions et d’un jeu de données. Outre les CRM et autres logiciels de gestion, un logiciel de traitement des paiements vous aidera à gérer au mieux votre activité. Le logiciel de paiement permet entre autres de prélever les paiements directement sur le compte bancaire du client. La gestion financière n’en sera que plus efficace et optimisée. De plus, les paiements et la tenue comptable sont systématiquement traités simultanément. Le logiciel de traitement des paiements permet surtout les rapprochements automatiques des transactions.
Le gain de temps demeure considérable. Le concessionnaire peut ainsi suivre les paiements reçus en temps réel. Le service comptable pourra se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Grâce à un bon logiciel de traitement des paiements, l’entreprise ne souffre plus de retards de paiement. Le processus est simplifié, notamment au niveau des prélèvements automatiques et de l’encaissement des factures. Quoi qu’il en soit, les outils digitaux facilitent la gestion d’un parc automobile, quelle que soit sa taille. Les fonctionnalités plus poussées visent à améliorer les flux de trésorerie ainsi que le partage des données.