Troubles de l’attachement comment le détecter à l’avance
Les troubles de l’attachement peuvent avoir un réel impact sur la vie d’une personne, et cela même une fois qu’il atteigne l’âge adulte. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de détecter à l’avance les signes qui peuvent alerter l’entourage d’un individu souffrant de ce mal-être.
Plan de l'article
Troubles de l’attachement, hyperactivité et problèmes de comportement
Il faut noter que les troubles de l’attachement est différent des autres problèmes de comportement ou de l’hyperactivité rencontrés chez l’enfant. Si ces derniers sont de véritables pathologies, le premier se caractérise par une rupture du lien mère-enfant de manière brusque, surtout avant ses 3 ans.
A découvrir également : Ce qu’il faut savoir lors d’un achat d’un animal dans un refuge de la FAAA
La situation peut s’envenimer dans le cas où la rupture est suivie d’une maltraitance, d’un abandon, d’une négligence ou d’une carence de soins de la part de l’un ou des deux parents. Plus l’enfant grandi, plus mettre un terme à ces troubles devient beaucoup plus difficile. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de les détecter très tôt pour pouvoir prescrire la thérapie adaptée pour remettre les choses dans l’ordre.
Les signes à observer pour détecter les troubles de l’attachement
Des signes précurseurs peuvent être observés chez les enfants qui souffrent d’un problème d’attachement. Cependant, ces signes varient d’un enfant à un autre, mais aussi de l’entourage où il se trouve. Malgré ces variations, il faut aussi noter que certains signes restent courants en matière de troubles d’attachement.
A lire en complément : Facteurs de risques du cancer de l’endomètre
Durant la petite enfance, ces signes peuvent être des pleurs sans raison apparente, un sentiment de rejet des contacts physiques avec qui que ce soit, une perturbation au niveau du sommeil, un besoin de contrôle à chaque instant ainsi qu’une crise de colère à n’importe quel moment. Un enfant qui souffre de trouble d’attachement ne fixe jamais le regard de son interlocuteur, ce qui prouve une sensation d’infériorité.
Par contre, à l’adolescence, ces troubles se manifestent d’une manière différente, et la plupart du temps, ils ne peuvent être détectés qu’après consultation. Toutefois, un ado qui a un faible estime de son être, qui trouver la joie dans les oppositions ou qui est agressif est souvent confronté à un problème d’attachement. Il n’est pas rare qu’il s’exprime dans la violence, aussi bien sur le plan physique que verbal. A l’adolescence, le trouble d’attachement se traduit le plus souvent à un échec scolaire, pouvant handicaper le développement personnel de l’enfant.
Les effets secondaires des troubles de l’attachement
Si les problèmes liés aux troubles de l’attachement ne sont pas résolu rapidement, il se peut que les effets secondaires se retrouvent à l’âge adulte. Cela peut être la difficulté de nouer des liens stables avec d’autres personnes, la peur d’aller à la rencontre des autres et de s’ouvrir à l’environnement qui l’entoure, ou encore le problème d’autonomie. De ce fait, il est judicieux de diagnostiquer à temps des troubles et d’apporter les solutions qui peuvent mettre fin à cette situation. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez un psychothérapeute spécialisé dans les troubles de l’attachement et les traumatismes bénins. Il aidera votre enfant à surmonter cette situation et d’aller de l’avant.