Transport d’œuvre d’art : les étapes de l’emballage à l’entreposage
Pour une exposition, après une vente ou à cause d’un déménagement, les raisons qui motivent le transport de vos œuvres d’art peuvent être nombreuses. Que vous soyez un collectionneur, un simple propriétaire ou encore un vendeur d’art, le transport et le stockage de ces pièces de grande valeur nécessitent des précautions et surtout du savoir-faire. C’est pour cette raison qu’ils sont exécutés par un transporteur professionnel. Ce spécialiste peut même proposer des services de stockage en zone franche. Les zones franches sont des lieux prisés pour le stockage d’œuvre d’art.
Plan de l'article
L’emballage des œuvres, une étape indispensable du transport
Les pièces de grande valeur voyagent de plus en plus. L’année 2018 a connu à elle seule 40 millions de transactions. Pour préserver les œuvres d’art, il est primordial de les protéger avant leur transport. Il faut pour cela une préparation minutieuse, c’est l’étape de l’emballage. L’emballage d’une pièce la protège de la chaleur, des chocs, et permet de la garder en bon état. Qu’il s’agisse d’une sculpture ou d’une peinture, les pièces rares ont des exigences de conservation assez strictes.
A découvrir également : Bien choisir son cabinet de bilan de compétence IDF
Si vous avez des œuvres à entreposer, vous pouvez en apprendre davantage sur ce marché et faire appel à une entreprise spécialisée dans le transport d’œuvres d’art. Les entreprises de transport et stockage d’objets de grande valeur proposent des solutions de mise en caisse et d’emballage. Elles assurent une parfaite préservation de vos œuvres. Vous aurez à disposition des caisses industrielles, simples, de galerie, ou de musée (isothermes, écrins, claire-voie…). L’emballage est choisi en fonction de la taille, de la nature de l’œuvre, mais aussi de la durée de son transport.
Transport d’œuvres d’art : voie aérienne, maritime ou routière ?
Une œuvre d’art se caractérise par son unicité. Elle est donc irremplaçable. L’une des principales causes de dommages d’une pièce de grande valeur est son transport. Les entreprises spécialisées dans le secteur proposent des services complets pour assurer le déplacement de ces objets de grande valeur. Elles prennent notamment en charge les différentes formalités douanières et les contrôles à l’arrivée des pièces.
A voir aussi : Comment trouver des missions de portage salarial ?
Les variations de température peuvent endommager les matières de fabrication ou dégrader les œuvres. Il est important qu’elles ne soient pas exposées à l’humidité, au grand froid ou aux fortes chaleurs pendant le processus de transport. La manipulation d’une œuvre artistique doit par ailleurs être réduite au strict minimum.
Selon la distance, la sensibilité de l’objet de grande valeur ou le vendeur, le collectionneur a généralement le choix entre les voies aériennes, maritimes ou routières, sans restriction. Certains transporteurs d’œuvres d’art proposent aussi des solutions de stockage en zone franche.
Stockage d’œuvres : l’importance de l’entreposage en zone franche
Les œuvres d’art, comme tout produit de consommation, sont assujetties à la TVA, selon le code général des impôts. Une zone franche est un territoire qui bénéficie d’une politique de dispense en matière économique. Les activités qui s’y déroulent sont exonérées de certaines obligations fiscales. Lorsque les vendeurs ou collectionneurs d’art choisissent une zone franche pour entreposer leurs œuvres d’art, ils peuvent profiter d’un régime suspensif de TVA. Ils devront tout de même renoncer à disposer à titre privé de leurs œuvres entreposées indéfiniment en ces lieux.
Les pièces d’art vendues dans l’entrepôt bénéficient de la suspension de la TVA indépendamment de leur origine. Le collectionneur profite également du même régime sur les services comme la restauration, la photographie ou la manutention des œuvres, prestés par l’entreprise spécialisée. Enfin, la sortie du régime suspensif ne se produit pas systématiquement lorsque vous quittez la zone franche. C’est plutôt la volonté de son propriétaire à payer ses taxes et droits dans le but de disposer pleinement de ses œuvres dans la zone franche, qui met fin à ce régime de suspension de TVA.