Tout savoir sur l’assurance portable volé ou perdu
Le téléphone portable est un appareil numérique que nous avons toujours sous la main au quotidien. Plus qu’un simple appareil pour passer des coups de fil, c’est un accessoire dont on ne peut se passer. Lorsqu’on le perd ou qu’il est volé, on ne sait quoi faire. Pour ne pas être surpris par les risques liés à sa possession, il vaut mieux souscrire à l’assurance portable volé ou perdu.
Plan de l'article
La couverture de l’assurance téléphone portable
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La notion d’assurance portable volé ne semble pas très répandue au détriment des assurances multirisques, autos, etc. Et pourtant, l’assurance de son téléphone portable est nécessaire pour se prémunir des vols, des éventuels dommages ou la perte. En effet, cette assurance vous évite d’avoir à prévoir un budget supplémentaire pour gérer l’imprévu que représente une défaillance ou la perte de votre téléphone portable.
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Les cas de vol
L’assurance ne couvre que les vols commis par agression, avec menaces et par effraction. Pour en bénéficier, le propriétaire du portable doit porter plainte au commissariat. Pour les cas de vols à la tire, les assurances invoquent la négligence ou la non-constatation du vol dans l’immédiat pour ne pas indemniser. Par ailleurs, les sites comme www.localisermobile.net sont efficaces pour suivre le portable à la trace et éventuellement le retrouver.
Les pannes de batterie
L’assurance permet de procéder au remplacement immédiatement sans aucuns frais.
Les dommages
La couverture s’étend sur les écrans touchés et prises cassées. La condition pour en bénéficier est que le dommage doit être le fruit d’un événement extérieur indépendamment de la volonté du propriétaire du téléphone. Cette assurance peut donner lieu à la réparation ou au remplacement du téléphone. Le dommage couvert peut aussi être électrique, un court-circuit par exemple.
L’explosion et l’oxydation
Au cas où le téléphone explose, l’assurance prend en charge le remboursement. Il en va de même pour les cas d’oxydation résultant de la chute dans l’eau.
Comment souscrire à l’assurance pour téléphone portable ?
La souscription à cette assurance se fait au niveau de votre assureur. Cependant, il est possible que le portable soit déjà assuré par votre vendeur. Pour faire le choix de votre assureur, vous devez considérer en priorité les critères suivants :
- Le coût de l’assurance
Les offres d’assurances pour mobile se situent dans la tranche de 30 à 200 euros. À ce niveau, il faut éviter le doublon d’assurance surtout si vous bénéficiez déjà d’une autre assurance, comme l’assurance de carte bancaire. Cela permet d’avoir un bon rapport couverture et prix.
- La couverture des risques
L’intérêt de souscrire à une assurance portable volé est la couverture des risques. Veillez donc à bien connaitre les risques couverts par l’assurance. Aussi, les conditions sont à considérer pour ne pas souscrire à une assurance dont vous bénéficiez difficilement. Par conséquent, il est fondamental de lire et approuver les conditions générales de vente pour éviter tout litige. Les parties concernant les garanties et exclusions de garanties sont à bien examiner.
- Le délai pour déclaration du sinistre
Relativement courts, ces délais peuvent être de 2 jours pour un vol de portable et 5 jours en cas de perte ou de dommages.
- Les preuves à fournir
Pour établir qu’il y a réellement eu sinistre, l’assureur peut demander des pièces justificatives comme les témoignages en cas de vols à la tire. Les preuves concernent aussi les dommages dans certains cas.
Comment bénéficier de l’assurance portable volé ?
Le vol est le risque auquel votre téléphone portable est le plus exposé. Quand vous en êtes victime et que vous ne savez pas comment localiser un téléphone, contactez votre opérateur pour supprimer toutes vos données sensibles. Ensuite, rendez-vous dans un commissariat pour porter plainte. Il vous sera demandé de fournir le numéro IMEI de l’appareil pour blocage de la ligne dans un délai de 4 jours. Passé ce délai, entrez en contact avec votre assureur pour recevoir une indemnisation.
L’assurance portable volé ou perdu peut donc vous permettre d’être indemnisé, si vous faites les choses comme il faut.