Tout savoir le rhum ambré
Le rhum ambré doit sa couleur à sa robe aux reflets dorés. Cette boisson est un peu particulière par rapport aux autres rhums en raison de son taux d’alcool très faible. Ses compositions varient également en fonction des producteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rhum ambré.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le rhum ambré ?
Le rhum est ambré un peu tout comme les autres rhums. C’est une eau de vie obtenue à la suite d’une distillation de quelques extraits de canne. Ce délicieux jus de canne fermenté doit sa couleur aux foudres de chênes qui le contiennent pendant 12 à 36 mois.
Lire également : Quel tapis de course Proform choisir ?
Le rhum ambré est moins alcoolisé par rapport aux autres boissons de même nature. Son taux d’alcool est faible par rapport à celui du rhum blanc car il vieillit très rapidement. Cela est due à l’évaporation de l’eau, de l’alcool et à une diminution du niveau d’alcool dans la bouteille.
Comment le rhum ambré est-il produit ?
Le rhum ambré ne s’obtient pas de la même façon que le rhum blanc. Il existe aussi sous différentes formes avec des modes d’obtention différents.
A découvrir également : Pourquoi visiter et séjourner à Lille ?
Le rhum ambré agricole
Le rhum ambré agricole est obtenu à la suite de nombreuses étapes. Dans un premier temps, il faut réceptionner les connes à suivre coupées dans les fermes quelques temps à l’avance. Il faut les peser et analyser la quantité de sucre qu’elle contient. Ces cannes sont ensuite envoyées pour l’extraction du jus.
L’étape suivante est le broyage. Il consiste à hacher la canne à sucre et puis à l’écraser en la passant dans de lourdes machines. Ce processus est repris pendant au moins quatre fois. Pour faciliter l’extraction du jus de canne, il faut ajouter de l’eau au produit issu du broyage. Le liquide obtenu sera ensuite filtré.
Cette étape consiste à fermenter le jus de canne extrait. Il y a deux cuves utilisées à ce niveau : celle de 10000 libres et l’autre de 20000 litres. Pour accélérer le processus de fermentation, les fabricants de rhum ambré ajoutent des levures. Le curé de la canne se transforme alors en alcool 5°.
Le rhum ambré anglais ou britannique
Dans la cadre de la l’obtention du rhum ambré, les anglais n’utilisant pas les à sucre à l’état pur. Ils préfèrent ses dérivés qui facilitent les transformations au cours de la préparation. Mais les processus de préparations demeurent les mêmes que pour le rhum ambré traditionnel. Les étapes commencent par la fermentation cette fois.
Comment bien choisir sa bouteille de rhum ambré ?
Les bouteilles de rhum ambré se croisent en fonction de son profil dégustation. Il varie selon la durée qu’à passer la boisson dans le fût ou en foudre. Les goûts vont du doux sucré au sec épicé ou fermenté.
Si vous êtes un véritable amateur de rhum ambré, vous pouvez prendre le style en compte pour mieux choisir. Le style français est très différent de celui espagnol. La distinction se fait selon les différents goûts qu’ils offrent : vanille, caramel, amande, noix de coco, etc.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.