Tout ce que vous devez savoir sur le troisième pilier en Suisse
Le troisième pilier constitue avec le premier et le deuxième pilier des solutions d’épargne en Suisse. Le troisième pilier est un moyen d’épargner tout en faisant des économies sur les impôts. Cette solution d’épargne a été conçue pour compléter les prestations offertes par les deux premiers piliers.
Il permet entre autre de constituer un capital retraite, de mobiliser des fonds pour l’achat d’un bien immobilier ou encore de bénéficier d’une sécurité lors de la survenue d’une invalidité ou d’un décès. Parcourez cet article pour en savoir davantage sur le troisième pilier.
A lire aussi : Utilisez votre CPF pour réaliser votre rêve de permis poids lourd
Plan de l'article
Troisième pilier : solution d’épargne avec économie d’impôt
Pour avoir une meilleure compréhension du troisième pilier, il existe des plateformes en ligne à l’instar de celle de Pilier Suisse auquel vous aurez accès si vous cliquez ici : piliersuisse.ch/le-3eme-pilier. Vous aurez toutes les informations sur le troisième pilier, mais aussi sur le premier et le deuxième pilier.
La confédération suisse offre des avantages fiscaux à ceux qui ouvrent un troisième pilier 3A. Les montants investis chaque année sur votre troisième pilier sont à 100% déductibles de votre revenu imposable.
Lire également : 4 raisons de constituer votre épargne
Troisième pilier : maintien de votre niveau de vie à la retraite
Associer les rentes du troisième pilier à celles des deux premiers piliers, vous pouvez avoir un complément de prestations qui avoisine les 80% de vos revenus un peu avant la retraite.
Troisième pilier : acquérir votre propre logement
Vous pouvez décider de retirer tout ou partie de votre pilier 3A pour le financement de votre projet immobilier.
Troisième pilier : préparer son installation à l’étranger
Si vous planifiez d’aller vivre dans un autre pays en dehors de la Suisse, alors le troisième pilier est un outil d’épargne qui peut rendre votre projet possible.
Typologie du troisième pilier
Il existe deux types de troisième pilier : le 3A lié (épargne pour la retraite, un grand projet, une retraite anticipée, etc.) et le 3B libre (plus de liberté offerte notamment pour les conditions de retrait).