Tiers payant : comment ça marche ?
Le tiers payant, tout le monde connaît ce mot mais savez-vous réellement ce qu’il signifie ? Outre le fait que le tiers payant soit directement lié à l’Assurance Maladie et la mutuelle santé, peu de personnes en connaissent davantage sur son fonctionnement. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tout ce que vous devriez savoir sur le tiers payant.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le tiers payant ?
Le tiers payant est un principe directement lié aux soins de santé. Ce système permet en effet de ne pas avoir à avancer l’intégralité des frais de santé à un professionnel à l’issue d’une consultation médicale. Lorsque vous n’êtes pas éligible au tiers payant, vous payez la consultation médicale chez votre professionnel de santé puis l’Assurance Maladie vous rembourse une partie ou la totalité de la consultation. Votre complémentaire santé vient ensuite compléter ce remboursement. En revanche, si vous êtes sujet au tiers payant, vous n’aurez à régler absolument aucune somme car la consultation médicale est prise en charge directement par votre assurance. Ainsi, vous n’aurez plus à attendre les remboursements de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle santé : un gain de temps et d’énergie ! Pour en découvrir davantage sur les modalités de souscription du tiers payant et toutes les règles qui le régissent, vous pouvez vous rendre sur le site de l’assureur Macif qui parle longuement de ce système. Cliquez-ici pour y accéder directement.
Lire également : Blanchiment des dents avec la lumière : une méthode moderne
Qui peut profiter du tiers payant ?
Le système du tiers payant ne s’adresse pas à tout le monde, plusieurs catégories de personnes y sont éligibles comme les personnes avec un faible budget alloué à la santé. Grâce au tiers payant, ces personnes ne payent aucun frais de santé. Pour entrer dans cette catégorie de personnes, il faut être bénéficiaire de la CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire), de l’ACS (Aide à l’acquisition d’une couverture maladie complémentaire) ou de l’AME (Aide Médicale de l’Etat). Le tiers payant peut également être accessible dans certains autres cas de figure comme dans les soins liés à un accident de travail, les soins liés à une maladie professionnelle (intoxications, affections…), une hospitalisation dans un établissement sous convention avec votre assurance, une consultation d’un professionnel de santé pour la contraception d’une mineure de 15 ans minimum ou encore pour les bénéficiaires de l’assurance maternité.
Comment bénéficier du tiers payant ?
Il existe plusieurs démarches à effectuer pour bénéficier du tiers payant. Vous pouvez bénéficier du tiers payant pour plusieurs raisons, si ces dernières sont budgétaires, vous devrez alors vous rendre à votre consultation médicale ou à votre pharmacie en présentant les justificatifs qui prouvent que vous êtes bénéficiaires de la CMUC, de l’ACS ou de l’AME. Si vous bénéficiez du tiers payant pour d’autres raisons comme un accident du travail ou une maladie professionnelle, même principe. Rendez-vous en cabinet médical ou en pharmacie avec les attestations prouvant votre situation. Pour que les professionnels de santé puissent avoir accès à votre situation et vous faire bénéficier de vos droits, veillez à bien mettre à jour votre carte vitale. Sachez également que certains établissements et lieux médicaux ne sont pas éligibles au tiers payant. Vous ne pourrez utiliser ce dernier que dans les établissements hospitaliers conventionnés, les pharmacies, les radiologues, les laboratoires d’analyses médicales et chez certains chirurgiens-dentistes et opticiens.
A découvrir également : 3 équipements indispensables pour aménager votre cabinet de physiothérapie
Nous espérons que notre article vous aura aidé à comprendre le principe du tiers payant.