Tablette graphique : 6 critères de performance
Le domaine du graphisme a connu une révolution ces dernières années avec l’apparition d’un certain nombre d’outils. Parmi ceux-ci, figure la tablette graphique, un appareil très pratique qui aide à réaliser des dessins sur un ordinateur. Semblable à une tablette classique, l’appareil possède un mode de fonctionnement différent. Il s’adresse aux professionnels du graphisme, mais aussi à tout particulier souhaitant réaliser une illustration, ou s’exercer dans ce domaine. Selon l’utilisation, voici les critères de performance à considérer pour acheter une tablette graphique adaptée.
Plan de l'article
Le type de tablette graphique
Que vous soyez un professionnel du graphisme ou simplement un particulier souhaitant réaliser des créations, le premier critère de choix pour acheter une tablette performante est le modèle. Nous distinguons différents types de tablettes graphiques, mais deux principalement.
A lire également : Frigoriste - L'arrêté relatif à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés
La tablette sans écran
La tablette sans écran se présente comme une surface de travail en papier. À l’aide d’un stylet, vous dessinez dessus, puis le résultat de votre travail s’affiche sur l’écran de votre ordinateur en temps réel. Si l’outil est simple à utiliser en plus de son prix abordable, l’utilisateur doit garder un œil sur l’écran de son ordinateur pour suivre l’évolution du dessin. En termes de praticité, cela est moins intéressant.
Tablette à écran
Comme l’indique le nom, ce modèle dispose d’un écran tactile qui vous permet de visionner directement votre travail sans avoir à regarder l’ordinateur. Fonctionnant comme une tablette ordinaire, ce modèle de tablette graphique, en plus d’être pratique, permet de réaliser un dessin plus naturel. Toutefois, le prix s’avère onéreux.
Lire également : Les avantages de l'externalisation de la comptabilité
Par ailleurs, il existe également des tablettes graphiques à système d’exploitation. Ce sont des modèles haut de gamme qui s’adressent principalement aux professionnels du fait de leurs performances très élevées.
La taille de la surface de travail
Bien que ce choix varie d’une personne à une autre, la taille est un critère important. Les écrans au format A4 sont courants avec une taille semblable à celle d’une feuille de papier. Si cette taille est privilégiée par beaucoup d’utilisateurs, gardez bien à l’esprit que le plus important en matière de dimensions est que la surface de travail soit en mesure de refléter à la perfection votre dessin sur l’ordinateur. Cela est d’autant plus important si vous utilisez une tablette sans écran. Votre dessin doit intégralement s’afficher sur l’ordinateur afin que vous puissiez bien voir vos réalisations. En clair, la taille de la surface de travail dépend de vous, mais assurez-vous d’avoir un affichage optimal sur l’ordinateur. Vous avez le choix entre des tailles de 13, 16, 22, 24 et 32 pouces.
La résolution
Le choix de la résolution d’une tablette graphique se fait plus aisément que celui de la taille. À ce niveau, le principe est simple, il est recommandé de choisir une résolution élevée. En effet, avant tout, une tablette de haute résolution vous fait profiter d’un confort optimal pendant l’utilisation. En plus d’être agréable, l’écran offre une meilleure fluidité et reproduit avec une grande précision les détails et les courbes réalisés. La résolution d’une tablette graphique est exprimée en LPI. Optez pour une résolution de 2000 LPI au minimum pour réaliser un beau travail.
Le niveau de précision du stylet
La précision du stylet joue un rôle déterminant dans le résultat d’une illustration ou un dessin. La précision rime avec le niveau de pression. Plus elle est élevée, plus vous avez la chance de reproduire un dessin dans les moindres détails. La précision minimale préconisée est de 0,5mm.
Outre la pression, il est aussi très important que l’accessoire puisse reconnaître le degré d’inclinaison. Assurez-vous donc que la fréquence à laquelle la position de votre stylet est détectée (l’échantillonnage) soit la plus élevée possible. La fréquence de lecture doit être plus élevée pour une tablette graphique sans écran. Enfin, pensez à la hauteur de lecture. Avec certains stylets, il ne sera pas nécessaire de toucher l’écran pour réaliser un dessin.
L’autonomie et la méthode de connexion
Certains utilisateurs recherchent un appareil autonome qu’il sera possible d’utiliser n’importe où. Hélas, il n’est pas fréquent de trouver une tablette graphique possédant un écran et dotée d’une batterie qui vous offre une entière autonomie. En effet, vous avez bien la possibilité d’acheter une tablette fonctionnant sans branchement sur secteur. Cependant, ce sont en général des modèles sans écran qu’il faudra obligatoirement connecter à un ordinateur.
En ce qui concerne la méthode de connexion, la plupart des appareils peuvent être connectés à un ordinateur via DisplayPort, mini DisplayPort ou HDMI. Toutefois, certains modèles se connectent grâce à un câble USB type C. Vérifiez donc que votre ordinateur possède l’un de ces ports avant de choisir la tablette.
Pour résumer, le choix d’une tablette graphique performante commence par le choix du modèle. Pour un débutant, un modèle sans écran peut être convenable. Pour un professionnel ou une personne recherchant du confort en revanche, le modèle à écran et celui à système d’exploitation sont recommandés. La taille, la résolution, la pression sont autant d’autres critères à prendre rigoureusement en compte.