Sport et inflation : la course à pied reste le sport le moins cher
L’inflation est un phénomène économique se caractérisant par une augmentation générale du coût de la vie et donc des prix. Si l’on parle beaucoup de l’inflation dans le domaine de l’alimentaire, peu de gens évoquent son impact direct sur le monde du sport et de sa pratique. La course à pied est un sport qui ne nécessite pas forcément un grand investissement de base pour sa pratique. Cependant, on est en droit de se demander si l’augmentation des prix de certains accessoires sportifs ont eu un impact sur la course à pied. La course à pied reste-t-elle le sport le moins cher ?
Plan de l'article
Le coût de la pratique de la course à pied à t-il augmenté avec l’inflation ?
Si historiquement la course à pied est considérée comme un sport populaire, accessible à tous à un faible prix, de récentes études ont montré que son coût a commencé à augmenter ces dernières années. Mais alors, où vont les dépenses des Français pour la pratique d’un sport considéré comme très peu coûteux ? Premièrement, il est logique de parler d’équipement. Que ce soit au niveau des chaussures de course, du jogging ou bien d’un T-Shirt en polyester, tous ces éléments sont des vêtements, secteur qui lui est touché par l’inflation.
A découvrir également : Comment convertir un mp3 en ligne ?
En effet, vous avez du remarqué dans vos boutiques favorites que les vêtements classiques ont vu leurs prix augmentés, et bien, c’est le cas également pour les équipements sportifs. Cependant, une fois les chaussures, le short et le T-shirt acquis (nous verrons plus tard avec quels moyens), vous pouvez largement pratiquer ce sport.
La course à pied est-il un sport onéreux ?
On peut rapidement répondre négativement à cette question. La raison de cette réponse est que tout simplement, la course reste l’un, si ce n’est, le sport le plus accessible en termes financiers. Ce qui est certain en revanche, c’est que plusieurs éléments ont fortement contribué à l’augmentation du coût de la pratique de ce sport. Au-delà des équipementiers comme Asics qui, au vu de la côte de popularité de la course à pied, ont augmenté leur prix, ce sont véritablement les frais de club de running ou de trail qui ont vu leurs prix augmentés.
A lire également : Les 4 bienfaits qu’apporte le voyage
Autre domaine où l’on remarque que le prix de la course à pied connaît un véritable changement : le prix des frais d’inscription pour un marathon. En effet, on estime que le prix annuel d’une inscription avec dossard à des courses comme le marathon, est de 90 euros. Ce chiffre a augmenté ces dernières années, car un club de running ne peut plus autant couvrir de dépenses qu’avant.
Investir dans la course à pied
Comme pour les équipements, la popularité (notamment durant le confinement) de la course à pied a eu un impact sur le prix global de sa pratique. Les organisateurs de grandes courses cherchent à adapter leur prix par rapport au standing des compétitions organisées.
Avec quels moyens commencer la course à pied ?
Tout dépend des moyens de chacun, mais également des projets. Pour sortir et effectuer de la course à pied de façon amatrice, il faudra juste se procurer un équipement de course. Comme évoqué plus haut, l’équipement de la course se caractérise par des chaussures de course qui peuvent être achetées pour environ 70 euros, et d’un short et d’un T-shirt à une trentaine d’euros. On retrouve donc un équipement essentiel à 100 euros ou un peu plus, ce qui reste tout de même moins cher que des équipements pour d’autres sports, comme le tennis, le football, ou encore le basket.
Pour une pratique plus avancée de la course à pied, il est possible de s’inscrire à un club proposant des courses et des compétitions. Le tarif approximatif, à la fois des frais d’inscriptions et de frais de course, se situe à une centaine d’euros à l’année.
Pourquoi investir dans la course à pied ?
La course est un sport populaire en France. Notamment, car pendant le confinement, les gens se sont rendus compte de son impact positif à la fois sur la santé physique, mais également sur les aspects positifs de sa pratique sur la santé mentale. En plus de ces aspects positifs personnels, il est possible d’avoir de l’entraînement et du matos à un moindre coût.