Souscrire à une assurance auto lorsqu’on est résilié ou malussé
Selon la loi française, toutes voitures se trouvant sur le sol français doivent être assurées, et ce, même si celles-ci ne roulent pas sur les routes. Le souci étant que, quand on est résilié ou quand on a un bonus-malus élevé, il devient difficile de souscrire à une assurance. Cet article s’adresse justement à ce type de profil. Comment assurer ses véhicules quand on est résilié ou malussé ?
Plan de l'article
Résilié : qu’est-ce que c’est ?
A lire en complément : Comment réussir l’examen du code de la route ?
En matière d’assurance, le terme résilié désigne tout assuré dont le contrat d’assurance a été résilié par l’assureur. Si normalement c’est à l’assuré de rompre le contrat pour se tourner vers un autre assureur, ici, c’est tout le contraire qui se passe.
Diverses raisons peuvent amener l’assureur à résilier un contrat d’assurance. C’est, par exemple, le cas si l’assuré n’a pas payé ses cotisations. Dans ce cas, selon la loi, le contrat d’assurance sera automatiquement résilié après un délai de 50 jours suivant la date du non-paiement. Après quoi, l’assuré sera étiqueté comme résilié pour non-paiement de prime.
A lire aussi : Enlèvement d’épave gratuit en ile de France
L’assureur peut aussi résilier un contrat d’assurance pour sinistres. C’est par exemple le cas si l’assuré est impliqué dans un nombre important d’accidents ou s’il commet souvent des infractions. Dans ce cas, l’assureur se réserve le droit de résilier immédiatement le contrat, et ce, sans préavis.
Le souci est que lorsqu’on est étiqueté comme étant un conducteur résilié, il est difficile de trouver un assureur prêt à prendre le risque.
Malussé : kézako ?
Être malussé, c’est avoir un indice important de bonus-malus. Dès lors que l’assuré déclare un sinistre dans lequel il a une part de responsabilité, son coefficient de bonus-malus augmentera immédiatement. Plus il est impliqué dans des sinistres responsables, plus son coefficient de bonus-malus est important.
Quand le bonus-malus est supérieur ou égal à 1, on parle alors de conducteur malussé et il lui sera également difficile de trouver un assureur acceptant de l’assurer.
Souscrire à une assurance auto en étant résilié ou malussé
La meilleure solution pour assurer sa voiture en étant un conducteur résilié ou malussé est de souscrire à une assurance auto en ligne. Un assureur en ligne vous demandera, certes, de fournir des pièces relatives à vos antécédents d’assurances, mais uniquement pour élaborer un devis. Il n’y a aucun risque que votre demande de souscription soit refusée.
D’ailleurs, sur ce site proposant un service d’assurance en ligne, il est clairement indiqué que toute personne désirant souscrire à une assurance auto est la bienvenue qu’elle soit un jeune conducteur, un conducteur résilié pour non-paiement de prime, un conducteur résilié pour sinistre ou un conducteur possédant un fort malus.
L’autre avantage de la souscription en ligne est que la procédure ne prend que quelques minutes et ne nécessite aucun déplacement. En restant au chaud dans votre canapé, il vous suffit de remplir un formulaire, choisir une formule d’assurance, procéder au paiement et vous recevrez la carte verte dans la minute suivant le paiement. Les seules pièces dont vous aurez besoin sont la carte grise de votre véhicule, votre permis de conduire et, éventuellement, des pièces relatives à vos antécédents d’assurances.