Un reportage pour votre mariage, ça vous dit ?
Vous avez envie de saisir à travers des images les émotions fortes et les moments intenses de votre jour J ? La solution, c’est de faire réaliser un reportage sur son mariage. Si vous hésitez encore à vous décider pour cette option, on vous montre pourquoi elle est préférable à tout autre choix. Nous vous guidons également sur la façon dont vous allez vous y prendre. Prêt ? Lisez donc cet article !
A lire en complément : Réussir son déménagement avec ses enfants
Plan de l'article
D’abord, sachez que c’est une bonne idée
À l’heure où presque tout le monde peut se targuer de s’y connaître en photographie, il peut être tentant de vouloir confier le reportage à un proche. La formule paraît d’autant plus intéressante qu’elle permet d’optimiser le budget de l’événement. On se conforte dans sa position en admirant les images publiées par l’ami sur les réseaux sociaux. Pour tout vous dire, quelques photos réussies ne font pas d’une personne un spécialiste du reportage de mariage.
Le métier de reporter de mariage s’apprend, il comporte des principes à respecter, des règles à suivre. Un professionnel sait comment capter le détail qui sublimera une vue dans son ensemble. Un photographe qui a de l’expérience possède la technique pour faire transparaître les émotions sur un cliché. Êtes-vous certain qu’il en soit ainsi de votre ami ou parent, fussent-ils passionnés de l’art de la photographie ?
Lire également : Comment faire venir ses proches en Chine ?
Vous aurez mis un peu d’argent de côté certes, mais vous ne pouvez pas être sûr des résultats. Au lieu de prendre le risque de finir par pleurnicher sur des images horribles, bonnes à jeter, optez pour la solution sécurisée. Appelez un reporter de mariage comme Laurent André.
Comment faire pour trouver un pro du reportage de mariage
Trouver un reporter pour son événement n’est pas une tâche aisée. C’est possible de prospecter parmi vos connaissances qui se sont dit oui récemment. Une recherche sur Internet peut également vous amener à tomber sur la perle rare. Dans tous les cas, il n’y a qu’une seule façon de vérifier les compétences d’un opérateur, c’est de lui poser certaines questions sur son travail. Le technicien qui joue à l’affairé et ne daigne pas répondre aux questions avec le sourire est à fuir.
Le spécialiste qui prend du plaisir à vous expliquer comment il fait est à prendre au sérieux. Cherchez en savoir plus sur son expérience. Des génies précoces existent, mais c’est mieux que le professionnel du reportage de mariage ait déjà couvert des célébrations. Il doit être en mesure de vous monter des reportages en entier. Vous pouvez sur la base de ses réalisations passées vous former une idée sur son travail.
En dehors des préoccupations liées au déplacement du professionnel, à la possibilité d’avoir des rendez-vous avec lui avant le grand jour, informez-vous sur sa manière de travailler :
- Quel est le niveau de performance de ses équipements ?
- Exploite-t-il les approches du photojournalisme en donnant priorité à la lumière naturelle ?
- Combien d’images recueillera-t-il ?
- Serez-vous le propriétaire exclusif de vos photos ?
- Est-ce qu’il prendra des vues posées ?
À propos de ce dernier point, n’ayez aucune crainte, si vous avez l’impression de ne pas être photogénique. C’est le travail du pro du reportage de mariage de vous mettre en valeur grâce à son art !
Il faut vous y mettre assez tôt
Dès que la date de votre mariage est connue, ne tardez pas à contacter le reporter. Il faut parfois réserver l’intervention un an à l’avance. C’est surtout les week-ends d’été qui sont les plus prisés. Veillez donc à contacter le spécialiste pour être certain que vous avez fait le nécessaire en ce qui concerne le reportage photo de votre mariage.
S’il peut exister d’autres moyens de garder des images de son jour J, celui de faire réaliser un reportage de mariage reste le meilleur. Misez sur le professionnalisme pour construire un magnifique album photo de mariage !