Réparation d’une voiture : comment éviter de se faire arnaquer chez le garagiste ? (Nos conseils en 2022)
Votre champ d’intervention dans le domaine de la mécanique auto est très limité. Vos seules compétences en la matière se résument à mettre de l’essence, du lave-glace, de l’huile moteur et prier pour que votre voiture démarre. Mais lorsqu’elle semble bien décidée à ne pas quitter sa place de parking, l’appel à un garagiste s’impose comme une évidence. Toutefois, l’histoire se répète : vous avez l’impression d’être pris pour une quiche tant le langage du professionnel vous dépasse. Évitez cette sensation désagréable en adoptant ces bons réflexes.
Plan de l'article
1) Informez-vous sur les tarifs pratiqués
Peu de gens le savent, mais un arrêté datant de 1987 oblige tous les garagistes à afficher le tarif TTC de leurs prestations. Cela comprend le prix de la main-d’œuvre ou le coût forfaitaire des services (vidange, entretien, carrosserie/peinture…). Si les tarifs ne sont pas clairement affichés sur le site web ou à l’intérieur du garage, fuyez ! Inutile de discuter avec un mécanicien qui ne précise pas ses prix puisque, de prime abord, sa démarche n’est pas transparente. L’absence d’indication tarifaire indique que l’intervenant peut faire payer certains clients plus cher que d’autres en se basant sur leurs apparences et leurs niveaux de connaissance en mécanique. Néanmoins, si vous connaissez un professionnel qui peut intervenir sur votre véhicule à titre personnel, n’hésitez pas à négocier avec lui en vue d’un accord gagnant-gagnant. De cette manière, vous ne payerez que la main-d’œuvre. Bien sûr, il faudra en amont acheter les pièces à changer. Il vous est possible de commander la pièce auto sur distriauto.fr, un site web spécialisé dans la vente d’accessoires auto de qualité.
A découvrir également : Comment optimiser votre activité de CGP avec des outils de gestion performants ?
2) Demandez des devis à plusieurs garagistes
Avant de laisser un mécanicien effectuer de lourdes réparations sur votre véhicule, il convient de lui demander un devis. Cette demande sera à renouveler dans 3 à 4 garages différents afin de comparer les prix et de choisir l’offre la plus avantageuse. Sachez également que le devis est payant chez certains spécialistes. Celui-ci ne peut dépasser 10 % du tarif des futures réparations. Si par la suite vous choisissez de confier votre véhicule au garage pratiquant cette politique, les 10 % versés au préalable seront déduits du montant final de la facture. Il peut également être intéressant de faire vérifier les devis par deux ou trois professionnels neutres. Le but étant de déceler les tentatives d’escroqueries à l’aide d’un avis extérieur.
3) Établissez un ordre de réparation
La pratique de réparation non demandée par le propriétaire d’un véhicule est monnaie courante chez certains garagistes, et ce, même si un devis a préalablement été établi. L’ordre de réparation servira en ce sens de protection contre la remise d’une facture plus élevée que celle de départ. L’établissement de cet ordre passe par la rédaction d’un document en deux exemplaires. Il indique les réparations à effectuer sur votre véhicule et stipule que vous ne souhaitez aucun travail supplémentaire. Ce document devra être signé par le propriétaire de la voiture ainsi que le gérant du garage lui-même. Par extension, il informera chaque professionnel chargé des réparations de cette décision. Ainsi, ces derniers n’interviendront pas à la suite d’autres potentiels défauts détectés.
A lire aussi : Doursoux, le leader en vente de vêtements militaires et paramilitaires
4) Demandez le temps que prendront les réparations
Logiquement, la facture augmente à mesure que le temps de main-d’œuvre s’allonge. On comprend pourquoi l’annonce de cette durée est souvent source d’abus chez les garagistes. Dans ce contexte, certains d’entre eux, un peu trop zélés, en profitent pour indiquer aux novices en mécanique auto un temps de travaux extrêmement long. Heureusement, il existe des barèmes chiffrant la durée moyenne de réparation pour chaque partie du véhicule. Ces indications figurent généralement sur un document disponible chez votre concessionnaire. Les garagistes consciencieux s’appuient dessus pour l’établissement de leurs devis. De cette façon, vous êtes sûr de ne pas avoir à payer de temps de main-d’œuvre supplémentaire sur votre facture finale.
5) Soyez avertis et faites-vous accompagner par un connaisseur
Les garagistes ont le flaire pour repérer les automobilistes qui n’y connaissent rien en mécanique auto. Les plus véreux voient en eux de parfaites victimes à escroquer. Le plus souvent, ils demandent à vérifier l’état général du véhicule. Ces derniers reviennent ensuite en soufflant et en se grattant la tête – « Waw, vous avez de la chance qu’elle ne vous ait pas lâché jusqu’ici ! » – « Ah bon ? » – « Eh oui, votre courroie de distribution vit ses derniers jours ; si vous repartez avec la voiture dans cet état, vous courrez un grand danger » ! Créer une situation d’alerte est la stratégie numéro 1 des escrocs. En vous faisant accompagner par une personne dotée de bases solides en mécanique, vous obtenez un double avantage : primo, vous bénéficiez de conseils extérieurs (non soumis aux émotions provoquées par une situation d’alerte). Secondo, le connaisseur vous avertira en cas d’exagération du garagiste. Pour résumer, prenez connaissance des diverses arnaques et faites-vous accompagner par une personne qui connaît les rouages de la réparation auto.