Réclamer un audit informatique pour son entreprise
L’audit informatique sert à vérifier la conformité d’un système informatique avec les attentes d’une entreprise. Il s’agit d’un examen technique au cours duquel des techniciens vérifient l’installation informatique, l’organisation et la performance des logiciels, pour établir un rapport clair et net sur les points forts et les points à améliorer d’un S.I, tout en tenant compte des besoins de la direction.
Comprendre le déroulement d’un audit du système informatique d’une entreprise
La croissance de l’entreprise est liée au bon fonctionnement des outils utilisés pour la réalisation de ses nombreuses activités. Le système informatique fait partie de ces outils qui nécessitent une attention particulière avec une démarche de contrôle périodique. Par ailleurs, les entreprises sont obligées d’effectuer systématiquement un audit de leur système informatique avec l’aide d’un prestataire externe comme ce site qui non seulement, fournira ses compétences mais également délivrera un rapport objectif dans le but de garantir l’efficacité et la performance du système par rapport aux futures évolutions de l’organisation sur le court et sur le moyen terme.
Lire également : Quel modèle de téléphone Huawei choisir ?
Le diagnostic opéré autour du SI s’étend sur un champ d’investigation plus ou moins important selon l’envergure de l’entreprise, son organisation spatiale (plusieurs locaux, installation dans d’autres pays étrangers et autres) et les besoins opérationnels de la direction par rapport à cet outil informatique. Grâce à l’établissement d’un cahier de charges, la société peut fixer des objectifs clairs à atteindre par l’accomplissement de cet audit, tout en énumérant les résultats attendus, tels que la remise en conformité, la préparation du système pour un éventuel élargissement des activités prises en charge par la société, l’optimisation de la sécurité ou encore l’amélioration des usages.
Pour commencer, l’expert effectue un état des lieux pour connaître davantage sur les installations existantes avec l’inventaire de tous les matériels et les logiciels, la vérification du schéma du réseau et de ses protocoles, le diagnostic sécurité et des procédures de sauvegarde, l’analyse des points forts et des points à améliorer du système, les tests de performance et l’examen du serveur.
A lire aussi : Une société capable de traiter les eaux usées et les boues
Le travail de l’auditeur ne s’arrête pas là, il effectuera notamment des entretiens avec les utilisateurs du SI pour se renseigner autour des usages, des problèmes rencontrés au cours de l’utilisation quotidienne et des éventuelles expectatives en matière d’optimisation des opérationnels.