Rangement armoire : comment optimiser la place ?
L’armoire utilisée dans un atelier sert au rangement des équipements encombrants comme des petits outils de bricolage. Il s’agit d’un matériel professionnel qui doit être robuste, mais aussi pratique. Pour optimiser la place, il existe alors différentes options de rangement d’armoire. Découvrez-les.
Plan de l'article
Le rangement dans une armoire d’atelier : les avantages
Si vous hésitez à récupérer une vieille armoire pour ranger vos outils, sachez que l’achat d’une armoire d’atelier présente bien plus d’avantages pour l’exercice de votre activité :
A lire aussi : Harcèlement moral au travail : comment réagir ?
- Elle est plus robuste qu’un meuble de rangement standard ;
- Elle protège les outils de la poussière, le feu ou l’eau ;
- Certains modèles sont sécurisés et résistants, protégeant ainsi le contenu du vol ;
- Elle permet un rangement optimisé et adapté des outils et matériaux ;
- Elle facilite la gestion des stocks ;
- La résistance à l’usure est forte, assurant la longévité de l’armoire.
Les différents modèles d’armoires et options de rangement
La variété d’armoires d’atelier sur le marché, combinant des fonctions et des designs divers, est très vaste. Vous pouvez alors choisir une armoire d’atelier selon le matériel à ranger.
Les armoires à portes battantes
L’armoire à portes battantes est idéale pour le rangement des outils massifs et du matériel encombrant. Il faut avant tout s’assurer que l’ouverture de la face avant ne sera pas empêchée par la configuration des lieux. Ces modèles d’armoires sont souvent conçus en tôle épaisse, et dotés d’une peinture époxy pour la finition. Les rangements dans l’armoire sont pratiques et modulables, car il est possible de rajouter ou d’enlever des étagères selon les besoins. Par ailleurs, les armoires à portes battantes ont souvent des tiroirs dédiés à l’organisation et au rangement des outils de petite taille.
A lire en complément : Formations humanitaires ; quel parcours choisir ?
Les armoires à rideau
L’armoire à rideau, ou à portes coulissantes, est une solution très bien pensée pour un gain de place. C’est à l’intérieur des parois latérales du meuble que les portes viennent s’introduire et coulissent à chaque ouverture et fermeture. Le rangement dans les placards est des plus commodes, grâce à ses étagères robustes pouvant supporter des charges massives.
Les armoires à portes vitrées
L’armoire à portes vitrées est un espace de rangement très intéressant pour gagner du temps. En un coup d’œil, l’artisan ou le technicien peut trouver l’outil qu’il lui faut dans l’armoire, avant même de l’avoir ouverte. Ces armoires ont une capacité de rangement convenable, du petit outil au gros matériel.
Attention, l’armoire à portes vitrées doit disposer de la norme EN-12-150.
Les armoires à tiroirs
L’armoire à tiroirs coulissants est parfaite pour classer les petites pièces de quincaillerie et les petits outils. Pour l’optimisation de l’armoire de rangement, il est possible d’ajouter des séparateurs, qui vont aider à faire la distinction entre les nombreuses références en stock.
Comment optimiser l’espace de votre armoire d’atelier ?
Le rangement d’une armoire est avant tout logique. Il doit être à la fois pratique et sécurisé, pour assurer une utilisation optimale aux occupants d’un atelier. Ainsi, il est conseillé de suivre quelques conseils de rangement d’armoire :
- Placer les outils lourds et encombrants en bas, afin de préserver votre dos à chaque utilisation, et éviter les charges trop lourdes sur les étagères du haut (bien qu’une étagère supporte généralement jusqu’à 100 kg de charge) ;
- Placer les petits outils à votre hauteur, pour avoir une vision complète et pouvoir chercher sans avoir à vous baisser ou vous mettre sur la pointe des pieds ;
- Organiser des espaces dédiés pour chaque type d’outils, pour gagner du temps ;
- Ajouter des tiroirs, des compartiments et des étagères selon vos besoins, pour une armoire modulable qui répond à vos besoins personnels.
L’armoire d’atelier permet de gagner du temps et d’assurer la sécurité et l’ergonomie des professionnels. L’optimisation du rangement d’une armoire sera facilitée par les aménagements dont elle dispose, ce qui implique de faire le bon choix de modèle dès le départ. Vous trouverez chez EVP tous les types d’armoires d’atelier qui répondront à vos besoins.