Qui contacter pour modifier sa charpente ?
Les travaux de modification de charpente ne se négligent pas. Il s’agit de l’un des éléments structurels garantissant la solidité de la maison. Ainsi, les travaux doivent être réalisés selon les règles de l’art. Qui contacter pour modifier la charpente de sa maison ? Voici tous nos conseils.
Plan de l'article
Qui contacter pour modifier la charpente de sa maison ?
La modification de la charpente est incontournable dans de nombreux cas de figure. C’est, par exemple, le cas si vous trouvez qu’elle s’est affaiblie et si vous souhaitez la renforcer. Comme nous l’avons évoqué plus haut, la charpente est l’un des éléments qui garantissent la solidité d’un bâti. Elle est fixée sur les murs porteurs de ce dernier, et soutient la toiture. La charpente doit être suffisamment solide pour pouvoir soutenir le toit et assurer la sécurité des occupants et la pérennité de la maison.
A lire aussi : Comment entretenir son gazon ?
Il faut également modifier la charpente pour préparer l’aménagement des combles perdus. Dans ce cas, la modification constitue une étape préalable pour rendre les combles exploitables et pour augmenter la surface habitable.
Quelle que soit la cause de votre projet, confiez vos travaux de modification de pente à un spécialiste. L’entreprise ouest combles peut réaliser la modification de n’importe quel type de charpente : charpente en fermette industrielle, charpente en ferme traditionnelle, la charpente métallique de type Phénix… L’équipe réalise préalablement un diagnostic afin de mettre en œuvre la solution la plus adéquate.
Lire également : Économie d’énergie : les meilleurs appareils et astuces pour réduire votre facture
Quels sont les types de charpente pouvant être modifiés ?
Plusieurs types de charpente peuvent faire l’objet d’une modification. C’est le cas des charpentes à fermettes industrielles en W ou américaines. Elles sont très courantes dans les habitations des années 70. Ce type de charpente rend les combles inhabitables puisque ses divers éléments disposés en W occupent une place importante.
Peuvent également être modifiées les charpentes à fermettes traditionnelles. Celles-ci sont constituées de fermes ainsi que des pannes posées sur les fermes et sur les murs de pignons. On peut également citer les charpentes métalliques type « Phénix ». La modification de ces divers types de charpente nécessite des connaissances techniques afin de garantir la solidité de la structure.
En confiant les travaux à une entreprise spécialisée, vous avez l’assurance de bénéficier des travaux conformément à vos attentes. Ce professionnel peut réaliser votre projet de A à Z, en allant de sa conception jusqu’à la réception des combles aménagés. Fort de ses compétences pointues dans le domaine, il peut assurer la solidité des éléments de la toiture, vérifier la solidité du plancher, installer les diverses ouvertures, isoler les combles…
Quelles démarches pour modifier la charpente de sa maison ?
Les démarches dépendent de la surface habitable obtenue après la modification de la charpente :
- Aucune démarche, si la charpente après modification reste identique à la charpente initiale ;
- Déclaration préalable, dans le cas où les travaux de modification entrainent l’augmentation de la surface habitable de moins de 40 m². C’est aussi le cas si l’aspect extérieur de la maison est modifié ;
- Permis de construire, dans le cas où les travaux font augmenter la surface habitable de plus de 40 m². C’est aussi le cas si les pentes de la toiture sont modifiées.