Qu’est-ce qu’un groupe froid ? Définition
De façon simple, un groupe froid est un appareil qui a pour fonction de refroidir.
Il en existe plusieurs, qui sont utilisés selon le besoin et le secteur d’activité.
A voir aussi : Où s’adresser pour une téléalarme ?
Plan de l'article
Les différents types de groupes froids
Selon les applications, on peut utiliser divers groupes froids. Nous avons entre autres :
- Les refroidisseurs qui sont utilisés dans plusieurs domaines nécessitant de l’eau glacée jusqu’à -5 °C. On les connecte juste aux systèmes de la structure pour obtenir les résultats attendus.
- Les groupes d’eau glacée : semblables aux refroidisseurs, ils permettent le refroidissement de grands volumes d’eau jusqu’à -12 % C.
- Les groupes frigorifiques utilisés surtout pour des besoins de stockage et de conservation d’aliments et de boissons, etc. Ils fournissent des températures pouvant atteindre -10 °C
- Les Ventilo-convecteur et centrales de traitement d’air qui sont des appareils de refroidissement adaptés aux petits espaces
- La pompe à chaleur qui est conçue pour produire le refroidissement et le chauffage selon les besoins.
Composition et fonctionnement des groupes froids
Les groupes frigorifiques sont des appareils équipés de plusieurs composants qui interagissent pour produire la fraicheur désirée. Les principaux composants sont les suivants :
A découvrir également : Comment scanner un QR code sur un Samsung ?
- Le châssis qui sert de point de fixation au groupe
- Le compresseur qui assure la compression et le refoulement du gaz frigorifique vers le condenseur
- Le condenseur grâce à son ventilateur extrait la chaleur du gaz compressé. Une fois refroidi, le gaz revient à l’état liquide et sera dirigé vers le détenteur.
- Le détenteur sert fondamentalement à injecter le liquide dans l’évaporateur
- L’évaporateur induit une chaleur au liquide parvenant à son niveau. Ce liquide s’évapore. Le gaz obtenu est conduit vers le compresseur et le cycle recommence.
- Une bouteille liquide qui sert à stocker le fluide frigorigène après transformation
- Deux vannes de service. L’une haute pression et l’autre basse pression
- La boîte de raccordement qui est utilisé pour raccorder le groupe au système.
Utilité d’un groupe froid
Les groupes froids sont d’une utilité incontestable dans nombre de domaines. Qu’il s’agisse de la production, du stockage ou de la conservation des boissons, d’aliments, de fusées ou de médicaments, etc., les groupes froids ont des applications particulières dans les secteurs stratégiques comme l’agriculture, l’agroalimentaire, les hôtels, les restaurants, les BTP, les raffineries, les hôpitaux et centre de soins, la télévision et le cinéma, les chambres funéraires, la pharmaceutique, les salles de serveurs et procès, etc.
Acquisition d’un groupe froid
Nombreuses sont les entreprises qui fournissent des groupes froids pour toutes sortes d’usages. Toutefois, il arrive des situations urgentes où il s’avère nécessaire de recourir à une solution temporaire. En effet, ne pouvant procéder dans les délais à un changement complet du matériel défaillant, une solution plus adaptée existe : la location d’un groupe froid. Andrews Sykes Climat Location, une société du groupe Andrews Sykes est un spécialiste de la location des appareils du froid. Avec ses 40 ans d’expériences dans le domaine du froid, elle vous fournit le même jour, en quelques heures seulement, le matériel et tous les accessoires dont vous avez besoin, empêchant ainsi le risque d’une interruption de votre activité. Sachant que les équipements qui sont mis à votre disposition sont de très bonne qualité et ont une faible consommation énergétique, n’hésitez pas à contacter les spécialistes de Andrews Sykes Climat Location en cas de besoin.