Quels sont les risques aggravés de santé ?
Dans le but de vous accorder un crédit, les banques pour avoir une garantie demandent une assurance emprunteur. Celle-ci ne peut être obtenue que sous certaines conditions. Lorsque vous êtes victimes des risques aggravés de santé, cela devient encore plus compliqué. Quelles sont les maladies prises en compte ? Existe-t-il un des moyens d’être assuré en étant dans cette situation ? Voici pour vous des réponses à ses interrogations.
Plan de l'article
Quelles sont les maladies présentant un risque aggravé de santé ?
Plusieurs maladies sont considérées comme des risques aggravés de santé. Lorsque vous avez contracté une maladie ou si vous êtes en train de suivre un traitement pour en guérir, la probabilité est élevée pour que votre souscription soit refusée.
Lire également : Ecandidat Lorraine : déposer un dossier de candidature
Le plus souvent, les maladies chroniques et un antécédent chirurgical faisant augmenter un risque de décès ou d’invalidité sont considérés comme des risques aggravés de santé. Pour les identifier, vous pouvez vous baser sur certains critères.
En premier, elles doivent être évolutives. Celles-ci ont besoin d’une période de six mois de traitement au minimum. Ensuite, un risque aggravé de santé est également une pathologie qui empêche la personne qui en souffre de travailler. Tout comme les maladies de formes évolutives, les pathologies invalidantes nécessitent au moins six mois de soins.
A voir aussi : 7 Raisons d'investir dans l'immobilier à l'île Maurice
Comment préparer son dossier médical en vue d’une assurance ?
Avant de vous accorder une assurance, les assureurs prennent en compte plusieurs données. L’une d’entre elles est l’état de santé du souscripteur. Pour s’en imprégner, les organes d’assurance établissent des questionnaires que vous devez remplir en donnant des détails sur vos antécédents médicaux.
Lorsque votre situation sanitaire interroge, vous serez appelé pour des tests et des questions supplémentaires. Cette procédure peut prendre un long moment et cela ne favorise pas l’intéressé surtout lorsqu’il a besoin de l’assurance urgemment.
Pour y remédier, vous pouvez préparer vos documents médicaux. Ensuite, grâce à l’aide de votre conseiller bancaire, vous pouvez rentrer en possession de la liste des pièces à fournir pour monter votre dossier médical.
Comment obtenir une assurance avec un risque aggravé de santé ?
Bien que vous soyez une personne avec un risque aggravé de santé, vous avez encore des chances de souscrire une assurance. Soit vous acceptez la surprime soit vous profitez des avantages de la convention AERAS.
Acceptez la surprime
Compte tenu de votre maladie, les assureurs vous appliqueront des surprimes. Celles-ci varient et peuvent atteindre 300 % du coût normal de votre assurance. Cette option favorise ceux qui disposent d’une bonne situation financière.
Dans le but d’amoindrir les surprimes, vous pouvez solliciter les services d’autres organes. En effet, la politique autour de cette prime est gérée par chaque structure. En demandant d’autres devis, vous pouvez tomber sur des tarifs abordables.
Profiter de la convention AERAS
Le programme AERAS a comme objectif de faciliter l’obtention du crédit aux personnes qui ont été ou sont victimes d’une maladie chronique ou d’une pathologie invalidante. Ceci n’est cependant pas une garantie. Vous devez passer une série de tests (le questionnement médical, les examens médicaux par l’assureur et la nouvelle analyse de votre dossier par les réassureurs).
Pour conclure, les risques aggravés de santé sont des maladies graves pouvant entraîner une mort ou une invalidité. Les victimes arrivent difficilement à souscrire une assurance malgré les moyens disponibles pour faciliter le processus.