Quels sont les ralentisseurs interdits en France ?
Le terme de “ralentisseur de vitesse” désigne une surélévation de la chaussée en caoutchouc vierge vulcanisée. Ce sont des aménagements de la chaussée qui sollicitent une ou plusieurs surélévations, tels que les ralentisseurs trapézoïdaux ou les dos-d’âne. Plusieurs dispositifs d’aménagements agissant comme ralentisseurs existent dans le but d’exiger une modération de la vitesse aux usagers de la route. Toutefois, découvrez dans cet article les ralentisseurs interdits ou illégaux en France !
Plan de l'article
À quoi servent les ralentisseurs ?
La fonction première des ralentisseurs de vitesse est d’obliger toute voiture à freiner et à réduire la vitesse de circulation dans les lieux de passage concernés. Leur objectif est tout d’abord attaché à la sécurité routière et vise à canaliser le trafic routier. On peut trouver cet équipement de voirie dans les zones 30, les parkings et les rues privées ainsi que les zones d’activité industrielles ou commerciales.
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Depuis la mise en place des ralentisseurs et des panneaux de signalisation sur les routes, ces dispositifs ont permis de limiter le nombre d’accidents corporels mortels entre piétons, cyclistes et véhicules motorisés. Par ailleurs, le risque pour un piéton qui traverse une voie est de 80 % quand la vitesse d’impact atteint 50 km/h. Néanmoins, ce risque demeure de 10 % quand la vitesse d’impact est limitée à 30 km/h.
Le décret des conditions de réalisation d’un ralentisseur date de 1994
Il existe un décret qui résume toutes les conditions requises à la pose d’un ralentisseur. La mise en place de ce décret date de 1994 où il mentionne dans ses annexes comment mettre au point un coussin berlinois ou bien un dos d’âne.
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Tout d’abord, les ralentisseurs ne peuvent pas être utilisés seuls. Ils sont obligés d’être accompagnés avec d’autres aménagements de la route qui ont pour but de limiter la vitesse des voitures dans un rayon de maximum 150 m. On ne peut les implanter que dans une zone 30, en agglomération, dans une zone forestière, dans une aire de service ou de repos.
Dans les annexes du décret, l’article 3 énumère les endroits où l’implantation des ralentisseurs est interdite (voire dans une zone 30). De plus, leur installation est interdite sur les voies où le trafic dépasse 300 poids-lourds par jour ou 3 000 véhicules par jour.
Enfin, les ralentisseurs sont également illégaux au cas où ils se situent sur les voies desservant les centres de secours ou sur celles desservant les transports publics (sauf accord avec les services concernés).
Ralentisseurs illégaux : comment les reconnaître ?
Actuellement, les communes en France sont accusées d’abuser des ralentisseurs afin de faire ralentir le trafic. Plusieurs d’entre eux sont interdits, illégaux et néfastes aux véhicules. Ainsi, il est important de les reconnaître.
Plusieurs conducteurs ont décidé de faire la guerre à ces types d’installations et veulent dénoncer ces ralentisseurs illégaux. Il en existe 3 types : les plateaux, les coussins berlinois et les dos d’âne.
Le plateau : passage piéton obligatoire
Le ralentisseur trapézoïdal ou « plateau » est obligé d’être équipé d’un passage piéton en son milieu. Il contient un plateau surélevé et 2 pentes nommées rampants. Il est obligatoire que ces derniers ne dépassent pas à un dénivelé de l’ordre de 7 à 10 % (avec une longueur de 1 m à 1,40 m).
La dimension du plateau change en fonction des départements et du lieu d’installation. Par ailleurs, le plateau ne doit en aucun cas représenter un danger ni pour les deux-roues ni pour les piétons.
Le coussin ne couvre qu’une partie de la chaussée
Concernant le coussin berlinois, il ne doit couvrir qu’une partie de la chaussée. En général, il mesure entre 3 et 4 m de long, moins de 2 m de large et sa hauteur est de 6 à 7 cm. Il est le plus dangereux pour les deux roues : son adhérence n’est pas optimale surtout dans la saison des pluies.
Le dos d’âne est en forme d’arc de cercle
Le seul ralentisseur en forme d’arc de cercle est le dos d’âne. Il est obligé d’occuper toute la largeur de la chaussée. Il doit avoir une hauteur maximum de 10 cm, une longueur approximative de 4 m et sa saillie d’attaque doit être obligatoirement inférieure ou égale à 5 mm.
Ainsi, si un ralentisseur ne respecte pas ces règles, vous reconnaissez les ralentisseurs interdits ou illégaux ! Vous pouvez acquérir plus d’informations sur ce site !