Quels sont les différents types de chasse ?
Vous envisagez de vous faire plaisir en pratiquant la chasse ? Notez qu’il existe différentes façons de vous adonner à cette activité. Chaque mode de chasse se distingue non seulement par la technique, mais également par le matériel employé. De plus, les règles qui encadrent la pratique de la chasse peuvent varier en fonction des espèces qui se chassent et du matériel utilisé.
Plan de l'article
La chasse à l’arc
Quand on pense à la chasse, le premier type qui vient tout de suite à l’esprit est la chasse au fusil. Pourtant, c’est la chasse à l’arc, une des plus anciennes techniques employées par l’Homme pour avoir de la viande, qui devrait être la plus connue, puisqu’elle est toujours pratiquée. Les arcs traditionnels n’ont pas totalement disparu. Toutefois, ils sont de plus en plus suppléés par les arcs à mécanisme, encore appelés arcs à poulie. Notez que vous pouvez trouver facilement ce type d’équipement sur des boutiques en ligne comme www.pisteurs.fr, qui proposent des articles de chasse, de tir et d’activités en pleine nature.
A lire aussi : Établir son budget pour des vacances au Brésil
L’arc traditionnel demande à l’archer une grande maîtrise pour réaliser un tir précis. N’ayant pas de matériel de visée, il est considéré comme l’arme du tir rapide et instinctif. Sa puissance est déterminée en fonction du gibier et du niveau de l’archer. Une puissance minimum de 45 livres est nécessaire pour un grand gibier. L’archer ne doit pas se tromper sur son allonge, parce que ce paramètre est important pour choisir ses flèches et bien régler son arc.
Quant à l’arc à mécanisme, il répond à la logique de tout équipement moderne, c’est-à-dire qu’il facilite la tâche de l’utilisateur. Chaque détail de sa construction vise à parfaire la précision du tir. Contrairement à l’équipement traditionnel, l’arc à poulie est doté d’un viseur. Ainsi, le temps de visée est plus long, mais l’archer fournit moins d’effort pour la traction de la corde.
A découvrir également : Découverte du centre d'impression Sud-Ouest : immersion exclusive
La chasse à l’affût
Encore appelée chasse à l’approche ou chasse silencieuse, cette technique consiste à placer un mirador dans un endroit où les animaux passent fréquemment. Le but est d’approcher un animal le plus près possible afin de le neutraliser. Le rôle du mirador est de dissimuler le chasseur pour lui permettre d’atteindre sa proie plus facilement. Pour réussir son coup, le chasseur doit prendre le temps d’observer les animaux sur une longue période.
La chasse devant soi
Pour ce mode de chasse, les chiens jouent un grand rôle. La technique consiste à traquer des espèces comme le faisan, la perdrix, la bécasse, etc., en utilisant un ou plusieurs chiens. Ce type de chasse consolide la complicité entre un chien et son maître. En bon chien, le canidé a la mission de repérer l’animal grâce à son flair, et de l’arrêter pour l’affaiblir dans la mesure du possible, en attendant l’arrivée de son maître.
La recherche au sang est un autre type de chasse qui se rapproche de la chasse devant soi. Dans les deux modes, les chiens sont les meilleurs complices du chasseur. La différence au niveau de la recherche au sang vient du fait que le chien doit suivre les traces d’un animal blessé pour permettre au chasseur de retrouver celui-ci. Les labradors ou encore les rouges de Hanovre sont les races de chiens utilisées pour cette technique, grâce à leur flair affûté.
Le piégeage
La technique du piège sert à chasser les animaux comme les renards, les lapins, les corneilles, etc. Elle consiste à poser un piège pour capturer un animal. Selon le type de piège utilisé, l’animal peut être blessé, tué, ou contenu simplement dans un espace clos comme une nasse, une boîte à fauves, etc. Ce mode est particulièrement réglementé, et les règles à respecter varient selon la catégorie du piège.