Quels sont les bienfaits du chanvre ?
Il est présent dans un grand nombre de produits : le chanvre. Saviez-vous que le chanvre est considéré comme le plus ancien exemple de fabrication humaine ? Il est déjà mentionné dans des sources chinoises en 3 000 avant J.-C. On pense aussi qu’il a trouvé son chemin vers l’Europe en 1 200 avant J.-C.
De plus, le chanvre et les graines de marijuana sont légales en France et SensorySeeds vous donne la possibilité de choisir et acheter vos graines de cannabis en ligne.
A découvrir également : Quelle convention collective code APE 7112B ?
Plan de l'article
Bon à savoir sur le chanvre
Le chanvre est une plante qui appartient à la famille des Cannabis sativa. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une drogue en soi, il est toujours illégal dans certains pays en raison de sa parenté. La plante contient certes du tétrahydrocannabinol (THC), mais le chanvre n’en a pas assez pour provoquer ces effets.
- Sur une base annuelle, un hectare de chanvre produit autant de fibres que 2 à 3 hectares de coton et autant de papier que 2 à 4 hectares d’arbres.
- Le chanvre peut pousser presque partout et est prêt à être récolté en seulement 90 à 120 jours.
- Le chanvre peut être utilisé pour fabriquer des panneaux de fibres qui sont à la fois plus légers et plus résistants que le bois.
- La constitution américaine originale a été écrite sur du papier de chanvre.
- Le chanvre industriel contient peu ou ne contient pas de THC.
- Le chanvre contient de l’acide gamma-linolénique (GLA), qui est incroyablement sain et se trouve naturellement dans le lait maternel.
- Gutenberg a imprimé ses bibles sur du papier de chanvre.
À quoi sert le chanvre ?
Le chanvre est utilisé à d’innombrables fins. Les fibres obtenues à partir des tiges peuvent être utilisées pour fabriquer du papier, des vêtements et des cordes. La plante dans son ensemble peut être utilisée pour produire des aliments pour les animaux d’élevage et pour fabriquer du combustible.
Lire également : Dario Bazzano fait face au boom de la chirurgie esthétique
Les graines de chanvre sont, d’une part, une source saine de protéines, mais elles fournissent également des acides aminés, des vitamines et plus encore pour maintenir notre corps en bonne santé. Elles sont également peu coûteuses et peuvent être cultivées localement. Les graines peuvent également être utilisées pour produire de l’huile de chanvre ou de la farine de chanvre et à bien d’autres fins.
Mais, le chanvre peut également être utilisé comme matériau de construction, par exemple, pour fabriquer des toits, des isolations, des revêtements et des briques. L’utilisation du chanvre rend ces matériaux plus solides et plus légers que s’ils étaient fabriqués en bois.
Le chanvre est bon pour l’environnement
Les agriculteurs aiment cultiver le chanvre. La raison : il est extrêmement durable et peut être cultivé dans n’importe quel environnement, quel que soit le temps. Il n’a pas besoin de produits chimiques, de pesticides ou d’engrais, car il fait tout cela pour lui-même. Cela signifie que les dommages chimiques causés à la planète peuvent être réduits par la culture du chanvre.
De plus, le chanvre est un très bon habitat pour les animaux sauvages et offre des cachettes pour les souris et autres animaux, tout en poussant jusqu’à quatre mètres de haut, jusqu’à ce que ses fleurs s’épanouissent et produisent du pollen pour les abeilles.
Par ailleurs, le chanvre est en harmonie avec le sol, car il restitue jusqu’à 70 % de ses nutriments. Il nettoie le sol et le maintient en place grâce à ses racines profondes, ce qui empêche l’érosion. Une fois récolté, le chanvre peut être réintroduit dans le sol et rajeunit la terre pour qu’elle produise davantage l’année suivante.
Le chanvre pousse rapidement
Le chanvre pousse très rapidement et n’a besoin que de quatre mois maximum pour arriver à maturité. Comparé aux arbres, qui peuvent mettre 20 ans à pousser, le chanvre est donc une alternative très rapide pour la production de papier. Si le chanvre était plus souvent utilisé de cette manière, cela contribuerait à la lutte contre la déforestation.
Il ne faut pas beaucoup d’espace pour cultiver le chanvre.
Le chanvre est également très économe en eau, car il nécessite jusqu’à trois fois moins de liquide pour pousser que le coton. Selon le climat, la pluie suffit même parfois à le faire pousser. Il nécessite deux fois moins de terres arables que le coton et peut se renouveler jusqu’à trois fois par an, ce qui en fait la plus durable des plantes pour les agriculteurs. Cela signifie que les terres arables et l’eau peuvent être utilisées à d’autres fins. Cela permet de réduire les coûts.
Les vêtements en chanvre sont écologiques et végétaliens
Le chanvre produit beaucoup plus de fibres que les plants de coton et ces fibres sont les plus durables des fibres naturelles. La fabrication de vêtements et de chaussures en chanvre rend ces produits doux, durables et solides, et leur donne une texture très proche de celle du lin. En bref, le chanvre vaut le temps, le coût et les efforts nécessaires pour le cultiver, et c’est l’une des meilleures plantes pour les entreprises de production du monde entier.
En bref…
Quelle plante ! Et, elle a un grand potentiel à l’heure actuelle.
Le chanvre peut résoudre tellement de problèmes dans le monde et nous ne comprenons pas pourquoi il n’est pas utilisé beaucoup plus souvent.
De plus, les graines de cannabis peuvent être achetées légalement !
Le chanvre rendrait notre planète plus verte et plus propre pour d’innombrables générations à venir si nous nous mettions à utiliser du chanvre tous les jours.