Quels sont les bienfaits de la curcumine pour la santé et pourquoi tout le monde en fait une obsession ces derniers temps ?
Avez-vous entendu parler de la curcumine ? Probablement que oui ! C’est normal, la curcumine est devenu un phénomène de mode ces derniers temps. La curcumine est issue du curcuma, une épice très utilisée en cuisine et appartenant à la famille des zingibéracées (comme le gingembre, par exemple). D’ailleurs, c’est la curcumine qui donne au curcuma sa couleur jaune. Mais au-delà de l’esthétique, c’est surtout son effet positif pour le corps qui est intéressant. Vertu thérapeutique désignée, cette molécule attire désormais son lot d’amateurs qui aiment profiter de ses bienfaits. Cet article va vous aider à comprendre pourquoi la curcumine est autant en vogue et quels sont ses bienfaits pour le corps.
Plan de l'article
Où trouver de la curcumine ?
Première chose, il est important de savoir où se procurer de la curcumine. Il est relativement facile de s’en procurer. Vous devez déjà savoir qu’il est très simple de trouver de la curcumine en commerce, que ce soit en boutique ou en ligne. Par exemple, un spécialiste de la parapharmacie en ligne comme La Santé.net vous donne la possibilité d’acheter vos produits en ligne. Comme l’achat est facile et rapide, vous pouvez vous procurer de la curcumine sans problème. Elle aidera votre corps pour plusieurs raisons.
A lire en complément : Vibromasseur : les conseils d'experts pour sélectionner le modèle qui vous convient
Quels sont les bienfaits de la curcumine ?
La curcumine, utilisée en médecine depuis des siècles, agit sur le corps de différentes façons. D’après les différents essais cliniques dont elle a été l’objet, cette molécule a été définie comme anti oxydante, anticancéreuse et anti inflammatoire. Concrètement, dans quelles circonstances est-elle conseillée ? En fait, un peu tout le temps : du malade au sportif de haut niveau, chacun pourrait être bien inspiré de prendre de la curcumine. Grâce à son effet anti inflammatoire, ce principe actif du curcuma peut aider à combattre les symptômes d’inflammation chez le sportif. Son effet anti oxydant, quant à lui, va aider à la régénération des cellules. De même, la molécule intervient dans la formation des cancers avec des effets qui vont combattre la maladie dès sa genèse afin d’empêcher son développement.
La curcumine aide vraiment à combattre l’arthrose ?
Régulièrement citée comme un allié précieux contre l’arthrose, la curcumine est bel et bien un complément idéal pour atténuer certaines souffrances. Cela a été prouvé au cours d’un test sur certains patients atteints d’arthrose : ceux bénéficiant du traitement à base de curcumine ont été plus soulagés que ceux ingurgitant du placébo. Son action anti inflammatoire aide donc à moins ressentir les effets de l’arthrose. Ce test a d’ailleurs fait foi et de nombreuses personnes se basent sur ces résultats positifs pour se soulager eux-mêmes des douleurs. Cette efficacité a été à la base du succès populaire rencontré par ce principe actif.
A lire en complément : Tout l’univers de la course à pied sur Lebipede.fr
Comment prendre la curcumine ?
Pour qu’elle soit bien efficace, la curcumine doit être prise dans des doses raisonnables et proportionnées. Ainsi, il est conseillé de consommer l’équivalent de 200 à 400 mg de curcumine trois fois par jour. Cette quantité équivaut à une prise de 3 grammes de curcuma, trois fois par jour. De fait, il est intéressant de mélanger la curcumine avec des aliments que vous prenez au cours de vos trois repas. Si vous ne souhaitez pas ajouter de curcuma dans votre plat, vous avez aussi la possibilité de la prendre en complément en gélule.