Quelles subventions pour les travaux de rénovation ?
La situation géographique et l’agencement intérieur déterminent le confort d’une maison. Les performances énergétiques et l’exposition de l’habitat contribuent fortement au bien-être à l’intérieur. Une rénovation s’impose lorsque ces performances commencent à faiblir. En général, il faut revoir les ouvertures pour optimiser les performances thermiques et phoniques de la maison. Une attention particulière est prêtée au système de chauffage. Les déperditions énergétiques sont souvent occasionnées par une isolation défaillante. Cette dernière fera donc l’objet d’un changement. Les dépenses réalisées sur la rénovation de votre maison seront rentabilisées par les économies d’énergie réalisées sur le long terme. Par ailleurs, il est possible de bénéficier de plusieurs aides financières pour la réalisation de ce genre de travaux car la majorité d’entre eux sont éligibles aux aides disponibles.
Plan de l'article
MaPrimeRénov’ : une aide ouverte à tous
Cette aide aux travaux de rénovation venant en remplacement du CITE a été mise en place en janvier 2021. A l’époque, elle n’était octroyée qu’aux ménages à revenus modestes. De nos jours, tous les foyers peuvent en profiter, sans conditions de ressources. Le montant de cette aide dépend du type de travaux à réaliser et du niveau de revenus de chaque ménage. Le conflit en Ukraine a entrainé la montée des prix de l’énergie. Pour pallier à cette situation, les autorités ont mis au point un plan de résilience économique et social. Ce dernier augmente le montant de l’aide MaPrimeRénov’ jusqu’à 1 000 euros. Les bénéficiaires sont ceux qui procèdent au remplacement de leur chaudière à gaz par un autre équipement. Particulièrement par une chaudière biomasse ou par une pompe à chaleur.
Lire également : Les pierres naturelles idéales pour un dallage esthétique et durable
Le chèque énergie
Le chèque énergie est une aide réservée aux foyers modestes. Cette aide est disponible au printemps de chaque année. Ce chèque peut aider à payer la facture énergétique. Il peut aussi permettre de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Le montant de ce chèque est souvent compris entre 48 et 277 euros. En cas de réalisation de travaux d’isolation par un artisan RGE, il peut servir. Pour en bénéficier, il faut se rapprocher des autorités compétentes.
L’exonération de la taxe foncière
L’exonération de la taxe foncière est une aide accordée par la mairie. Dans la plupart des cas, elle est partielle. Toutefois, l’exonération de la taxe foncière peut être totale dans certaines situations. Les logements éligibles à cette aide sont ceux construits avant 1989. De plus, les maisons pouvant bénéficier de cette aide sont celles qui ont servi de résidence principale. Pour bénéficier d’une exonération de la taxe foncière, il faut fournir une déclaration aux impôts. Pour avoir cette aide une seconde fois, il faut attendre 10 ans. Cette aide n’est pas disponible dans toutes les communes. C’est pourquoi, vous devez impérativement vous renseigner à la mairie de votre commune avant de commencer les travaux.
A lire également : Le label RGE et les entreprises d'isolation