Quelles sont les principales choses que vous devez garder à l’esprit avant de lancer une entreprise de thé ?
Le thé est une boisson très populaire, la plus consommée au monde après l’eau. Il aide à fournir les besoins quotidiens en eau tout en apportant un peu de goût et une chaleur réconfortante. S’il est populaire, le thé représente donc un marché porteur et peut-être seriez-vous intéressé à l’idée de vous lancer dans une entreprise de thé. Voici quelques conseils à garder à l’esprit avant de lancer une gamme de thé, un salon de thé ou un réseau de vente de thé.
Plan de l'article
Trouvez une idée originale : soyez un spécialiste du thé vert
Première chose : trouvez la bonne idée, celle qui va vous permettre de vous démarquer. Par exemple, pourquoi ne pas devenir un spécialiste du thé vert ? Se démarquer sur un produit en particulier va prouver votre savoir-faire et votre spécificité. Cela ne vous empêchera pas de vendre d’autres gammes à côté mais l’idée, dans cet exemple, serait de faire du thé vert le cœur de votre business. Pour y parvenir, faites des essais : réussissez un bon mélange avec d’autres saveurs, améliorez le produit brut pour faire émerger un inédit, misez sur un emballage attrayant, développez un kit complet avec d’autres produits en complément… L’objectif à poursuivre étant de se démarquer de la concurrence.
A découvrir également : Comment apprendre à courir progressivement ?
Définissez le type de business
C’est une question décisive qu’il faut se poser : qu’est-ce que vous souhaitez lancer comme type de business ? Un salon de thé pour accueillir du public et proposer des pâtisseries en plus d’une large gamme de thés ? Pour cela, il vous faudra une formation en restauration ou au moins une grande connaissance des normes nécessaires pour l’ouverture d’un tel établissement. Si vous voulez plutôt vous positionner en tant que fournisseur et/ou revendeur, vous devrez vous immiscer dans des réseaux déjà très concurrentiels. Même constat si vous souhaitez développer votre propre gamme.
Suivez les tendances : tout savoir sur le thé
Pour réussir votre implantation, il est indispensable de bien sentir quels sont les besoins des gens, quelles sont les tendances de consommation, les priorités au moment d’acheter. Quelle boisson est en vogue ? Si c’est le thé vert, misez davantage sur ce type de thé plutôt qu’un autre. Envisagez une gamme écologique pour parvenir à séduire un grand nombre de clients tout en inscrivant votre commerce dans une logique éco-durable. Quelle que soit votre orientation, n’hésitez jamais à interroger autour de vous et à lire des sites spécialisés qui vous aideront à comprendre les tendances du marché.
A lire aussi : Où acheter une pisse débout ?
Assurez-vous de la rentabilité
Comme dans tout lancement de commerce, il est indispensable de réaliser une étude de marché avant de partir à la conquête de clients potentiels. Chaque business nécessite un investissement au départ donc il est intéressant de connaître le potentiel de votre marque avant de vous lancer, au risque de subir des déconvenues.
Choisissez votre mode de vente
Souhaitez-vous créer un stand physique de vente ? Si oui, les marchés, festivals ou salons de thé sont de bonnes occasions de se faire connaitre. Sinon, cela peut se faire par le biais de réseaux de distribution mais vous devrez avoir une force commerciale suffisante pour vous faire remarquer. Si vous souhaitez vendre en ligne, vous devrez disposer d’un site web qui propose un paiement sécurisé afin de créer des conditions de confiance entre vos clients et votre marque.
Diversifiez en proposant aussi d’autres produits
Un commerce basé à 100 % sur des boites ou des sachets de thé peut être un obstacle. Il faudra probablement proposer aussi d’autres produits : tasses, boules à thé, plateaux, livres de recettes, magazines photo… Proposer une gamme de tisanes en plus du thé est aussi un moyen de se diversifier tout en restant dans le même univers.