Quelles sont les démarches obsèques ?
Vous venez de vivre la traumatisante expérience qu’est la perte d’un de vos proches. Vous devez procéder à la réalisation de plusieurs démarches obligatoires malgré votre grande tristesse. Vous ne savez plus où donner de la tête avec toutes ces démarches, voici une liste qui pourra vous aider.
Que faire immédiatement après le décès ?
Après le décès d’un proche, vous devez entamer des démarches obsèques, la première étape consiste ainsi, à faire constater le décès. Dans le cas d’un décès survenant à l’hôpital ou dans une clinique, le médecin du service de soin se charge de la constatation du décès, et il signe ainsi le certificat de constat de décès. Dans le cas d’un décès survenant à domicile, vous devez contacter un médecin afin qu’il constate le décès et établisse le certificat de constat de décès.
A lire également : Que faire en famille pendant les vacances scolaires ?
La déclaration de décès doit être réalisée dans un délai de 24 heures ouvrables suivant le décès au service d’état civil de la mairie où le décès a eu lieu. Il est nécessaire de se munir du livret de famille de la personne décédée ainsi que du certificat médical du constat de décès. Cette étape peut être prise en charge par les professionnels des démarches obsèques pour vous alléger.
La fermeture du cercueil peut être faite une fois que le maire du lieu de décès ait donné son autorisation. Il est également nécessaire d’aviser l’employeur 48 heures après le décès dans le cas où le défunt exerçait encore une activité. Ainsi, l’employeur peut interrompre le contrat de travail et procéder à la liquidation du dernier salaire ainsi que toutes les indemnités.
A découvrir également : Plaque professionnelle : comment la rendre attractive, tout en suivant la législation ?
Que faire quelques jours après le décès ?
Quelques jours après le décès de votre proche, il est grand temps de prendre des décisions, notamment concernant la cérémonie d’obsèques. Vous pouvez vous conformer aux dernières volontés du défunt ou vous conformer aux habitudes de la famille. Ainsi, il est possible de réaliser une cérémonie religieuse ou civile selon le cas. Chaque famille peut organiser une cérémonie suivant ses convictions laïques ou religieuses et celles du défunt. Pour les familles qui souhaitent organiser une cérémonie religieuse, il est nécessaire d’entrer en contact avec les représentants du culte.
Il est possible de rendre ce dernier hommage au défunt dans un établissement culturel, dans le cimetière, dans la salle de la chambre funéraire ou encore une salle communale que la mairie met à la disposition des familles.
Il est également primordial de faire le choix du mode de sépulture. Là encore, il est d’usage de se conformer aux dernières volontés du défunt, toutefois, si le défunt n’a pas formulé de souhait à cet effet, vous pouvez choisir entre une crémation ou un enterrement. Dans le cas où le défunt n’a pas précisé ses souhaits, la décision doit être prise par la personne jugée être la meilleure interprète des volontés du défunt.
Lorsque votre proche a été mis en terre ou incinéré correctement, il est question d’entrer dans les procédures de succession. Il existe des organismes pouvant prendre en charge cette procédure.