Quelles sont les catégories de composant électronique ?
Pour obtenir un système électronique, il faut nécessairement des composants électroniques. En effet, ces derniers jouent un rôle essentiel dans la conception et le fonctionnement des systèmes électroniques et sont classés en trois grandes catégories. Voici plus d’informations à propos.
Les composants actifs
Les composants actifs sont des dispositifs capables d’amplifier un signal électrique ou de le contrôler. Parmi les composants actifs utilisés par Cats Power Design pour la conception des systèmes électroniques, on trouve les transistors. Ces derniers sont utilisés pour amplifier un signal, pour la commutation et la régulation. On retrouve également des diodes (en particulier les diodes à jonction) qui sont utilisées pour redresser le courant et réguler la tension.
A lire également : 5 équipements incontournables pour le camping-car
Par ailleurs, les circuits intégrés (CI) font également partie des composants actifs. Ces derniers regroupent un grand nombre de composants électroniques sur une seule puce. Au nombre de ces composants en question, on distingue les microcontrôleurs, les amplificateurs opérationnels et les microprocesseurs. Notez que les circuits intégrés sont essentiels pour la conception de systèmes électroniques complexes.
A lire aussi : Marseille, une adresse à connaître pour vos enseignes
Le composant électromécanique
Les composants électromécaniques se servent d’un signal électrique pour générer un changement mécanique. Pour ce faire, du courant électrique est créé à partir d’un champ magnétique par ces derniers, entraînant un mouvement physique. Il peut s’agir par exemple de la rotation d’un moteur. Notez que tous les types de relais et d’interrupteurs font partie de cette catégorie.
Parmi les composants électromécaniques, on retrouve les relais, les capteurs, les moteurs électriques et d’autres dispositifs qui convertissent le signal électrique en mouvement mécanique et inversement. Notez que les relais, par exemple, sont utilisés pour contrôler des circuits électriques à partir de signaux électriques plus faibles. Les moteurs électriques quant à eux transforment l’énergie électrique en mouvement mécanique.
Les composants passifs
Les composants passifs sont des éléments qui n’amplifient pas le signal et ne dépendent pas d’une source d’énergie. Notez que parmi les composants passifs les plus courants, on trouve les résistances, les condensateurs et les bobines. Pour limiter le courant dans un circuit et créer des divisions de tension, les résistances sont utilisées, mais pour filtrer les signaux et stabiliser les tensions, ce sont plutôt les condensateurs qui sont utilisés. Ces derniers stockent également l’énergie électrique. Les bobines, quant à elles, stockent de l’énergie magnétique et sont souvent utilisées dans les circuits à résonance.
Tout bien considéré les composants électroniques quel que soit leurs catégories, sont utilisés lors de la conception d’un système électronique. Ils ont tous un rôle à jouer dans le bon fonctionnement d’un système électronique.