Quelles activités pour repousser la perte d’autonomie ?
À partir d’un certain âge, il est tout à fait normal de perdre certaines facultés. Cette perte d’autonomie peut se manifester de bien des manières. Elle peut attaquer physiquement les personnes âgées, mais peut aussi agir sur le mental. C’est dans ce contexte qu’on arrive souvent à se demander s’il est possible de repousser la perte d’autonomie. La réponse est un oui, mais encore faut-il savoir s’y prendre. Si vous êtes à la recherche d’activité pour éviter le plus longtemps possible la dépendance, poursuivez votre lecture.
Plan de l'article
Des activités sportives légères
Comme vous avez pu le constater en introduction, la perte d’autonomie chez les personnes âgées agit le plus souvent sur le côté physique. Avec l’âge, les muscles commencent à s’affaiblir, réduisant ainsi les capacités à effectuer les activités quotidiennes, ce qui va forcément mener à une perte d’autonomie.
A lire aussi : Comment employer efficacement le tableau des conversions en kg
Il est tout à fait possible de repousser cette perte des facultés physiques. Le premier conseil qu’on peut dispenser à ce sujet est de pratiquer des activités sportives. La pratique d’activités sportives permet d’entretenir les muscles. Toutefois, chez les personnes âgées, il est préférable de pratiquer des sports légers.
Pour n’en citer que des exemples, il y a principalement la marche. La marche permet en effet de tonifier les muscles inférieurs. En pratiquant régulièrement, voire quotidiennement cette activité physique, une personne âgée est moins encline à perdre ses capacités à se déplacer.
Lire également : Le canapé convertible : pour un couchage supplémentaire
Il y a aussi le yoga qui séduit de plus en plus de retraités français. C’est une activité qui ne nécessite pas forcément beaucoup d’efforts, mais permet d’entretenir chaque muscle du corps humain. Vous constaterez d’ailleurs que les personnes pratiquant régulièrement le yoga sont toujours en excellente santé.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe bien d’autres activités physiques qu’une personne âgée peut pratiquer. Il faut juste éviter les activités qui peuvent les exposer à des risques d’accident ou qui peuvent entacher davantage leur santé.
Jeux de stimulation cognitive
Si l’activité physique/sportive est la meilleure manière d’entretenir la santé physique, il y a aussi les jeux de stimulation cognitive pour, justement, stimuler la santé mentale.
Parmi ces jeux qui stimulent le cerveau, il y a principalement le puzzle. C’est un jeu assez facile en soi, mais qui aide grandement à éviter les problèmes de perte de mémoire. Il faut savoir qu’une bonne partie des personnes dépendantes en France le sont à cause des problèmes de perte de mémoire.
Peu connu, mais très intéressant, il y a aussi le diamond painting. Comme vous pouvez le voir sur le site https://figuredart.com/pages/diamond-painting, le diamond painting n’est pas seulement une décoration murale. C’est une activité qu’on peut faire soi-même et qui permet effectivement de stimuler la mémoire.
Des travaux d’assemblage
Pour essayer de rester indépendantes le plus longtemps possible, les personnes âgées peuvent aussi pratiquer des travaux ou des jeux d’assemblages. L’avantage avec les jeux d’assemblage c’est qu’ils permettent à la fois de stimuler le cerveau tout en incitant les participants à faire des activités physiques.
Le simple fait de déplacer des pièces d’un point à un autre est déjà une activité physique qui va contribuer à entretenir le muscle. Et les jeux d’assemblage et de construction nécessitent une bonne réflexion ce qui va forcément jouer sur le mental.