Quelle est l’utilité d’une marketplace B2B pour son business ?
Une marketplace B2B (business to business) est une plateforme en ligne mettant en relation des vendeurs professionnels avec des acheteurs professionnels. Contrairement à une place de marché grand public comme Amazon, une marketplace B2B cible uniquement une clientèle de professionnels. Pour les entreprises, intégrer ce type de plateforme comporte de nombreux avantages pour le développement de leur business. Quelles sont-elles ? Lisez la suite pour en savoir plus !
Plan de l'article
Élargir sa base de clients
L’intérêt principal d’une marketplace B2B est de permettre d’accéder à une large base d’acheteurs professionnels potentiels. En effet, les marketplaces réunissent sur leur plateforme des milliers voire des millions d’entreprises évoluant dans un même secteur d’activité.
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Ainsi, côtoyer cette multitude d’acheteurs potentiels augmente considérablement la visibilité de son enseigne et la probabilité de conclure de nouvelles ventes. La marketplace joue le rôle d’intermédiaire et met directement en relation l’offre et la demande.
Par ailleurs, c’est l’occasion pour le vendeur professionnel de trouver des acheteurs potentiels pour la vente ou la location de matériels de seconde main ou de produits inexploitable au recyclage. De quoi générer plus de profit.
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Réduire les coûts d’acquisition de nouveaux clients
Attirer une nouvelle clientèle demande normalement d’importants investissements en marketing et en publicité pour se démarquer. Or, lorsque vous vous installez sur une marketplace B2B, ce sont les clients qui viennent directement à vous.
Cela permet de réduire drastiquement les coûts d’acquisition client, car vous n’avez plus besoin de mener vous-même de coûteuses campagnes pour vous faire connaître. D’autant plus que la marketplace prend en charge la mise en avant des offres auprès de sa large base d’acheteurs.
En d’autres termes, la marketplace met à disposition l’environnement technique et l’infrastructure de paiement. De quoi assurer la sécurité des transactions et se positionner comme un intermédiaire de confiance entre acheteurs et vendeurs.
Optimiser la chaîne logistique
Les marketplaces B2B les plus abouties ne se contentent pas de mettre en relation l’offre et la demande. Elles proposent également des services à valeur ajoutée comme la gestion logistique et le stockage.
En tant que vendeur, cela permet d’optimiser toute sa chaîne logistique en externalisant la préparation de commandes, le stockage et l’expédition au réseau logistique de la marketplace. Cette optimisation se traduit par un gain de temps et d’argent considérables.
Bénéficier de services complémentaires
Outre la mise en relation et la logistique, une marketplace B2B propose généralement des services additionnels facilitant les échanges :
- Paiement sécurisé ;
- Service client dédié ;
- Outils d’analyse de performance des ventes ;
- Conformité règlementaire ;
- Marketing et mise en avant des offres.
Par ailleurs, sur une marketplace, les modes de paiement sont d’une importance capitale. En effet, ils se doivent d’être efficaces, en accord avec les attentes des professionnels et conformes aux règlementations européennes. Parmi les fonctionnalités de paiement qui s’avèrent essentielles, on retrouve :
- les modes de paiement internationaux ;
- les paiements différés ;
- les remises sur quantité ;
- les prix dynamiques ;
- l’assurance-crédit, etc.
Grâce à ces services additionnels, l’entreprise vendeuse peut alors se concentrer sur son cœur de métier plutôt que sur ces tâches périphériques chronophages. Ce qui lui permet de profiter par la même occasion de l’expertise de la marketplace dans ces domaines complémentaires.
Améliorer la visibilité de sa marque
Une des difficultés majeures pour une entreprise est de se démarquer face à la concurrence et faire connaître sa marque. Intégrer une marketplace B2B avec une forte fréquentation est un moyen efficace d’améliorer la notoriété de sa marque.
En effet, l’entreprise qui a recours à une marketplace a beaucoup plus de chances de toucher des prospects qu’en vendant sur son propre site web. Sa marque et ses produits seront exposés à un public qualifié de professionnels, ce qui aura pour but de renforcer sa crédibilité et sa visibilité sur un marché hautement compétitif.
Pour résumer, les marketplaces B2B représentent aujourd’hui des plateformes incontournables pour développer son business. Elles permettent d’accéder à une large base d’acheteurs professionnels à moindres frais, d’optimiser sa logistique, de se décharger de tâches annexes chronophages et de se recentrer sur son cœur d’activité.
En quelques clics, n’importe quelle entreprise peut mettre en vente ses produits sur ces plateformes et espérer multiplier ses ventes à grande échelle. À condition, bien évidemment, de rester compétitif en termes de prix et de services par rapport aux autres vendeurs présents !