Quelle est la peinture idéale pour vos portes intérieures en bois ?
Les portes s’usent rapidement et changent considérablement d’aspect de l’appartement. Pour raviver leur éclat, vous devez appliquer une nouvelle peinture sur vos portes intérieures en bois. Cet article vous aide à faire un choix optimal.
Plan de l'article
Propriétés adaptées au bois
La porte est un élément primordial dans un logement. Elle permet de refléter aux convives l’aspect agréable et esthétique de vos espaces. C’est pourquoi il faut choisir sa peinture de porte intérieure avec soin pour un rendu de qualité et optimale.
Lire également : Choisir son robot tondeuse
En effet, pour vos portes intérieures, il est préférable que vous optiez pour des peintures qui fait apparaître les veines du bois. Il s’agit notamment d’un vernis qui peut être appliqué aussi bien au bois déjà vernis ou au bois brut décapé. Ce type de peinture exige une bonne préparation du support à moins que votre porte soit dans un état parfait. L’avantage de cette peinture est qu’elle peut être facilement nettoyée à l’eau.
En dehors du vernis, vous pouvez également choisir une peinture opaque pour vos portes intérieures en bois. Cette solution est la plus utilisée, car sa mise en œuvre se réalise rapidement. La peinture opaque peut être utilisée pour rénover vos supports déjà peints ou vernis.
A voir aussi : Comment bien choisir les fournitures pour votre prochain projet d'emballage
De même, vous pouvez l’utiliser sur des supports lisses et fermes sans effectuer de ponçage ou de décapage. Cependant, la peinture opaque ne s’applique pas sur les surfaces horizontales, mais plutôt verticales. De plus, elle n’est pas appropriée pour peindre du bois huilé ou ciré.
Les différents types de peinture disponibles
Vous aurez sur le marché trois types de peintures que vous pouvez utiliser pour vos portes intérieures en bois.
Les peintures alkydes
La peinture alkyde fait partie de la catégorie de peinture nouvelle génération qui associe à la fois une base naturelle d’eau et une résistance similaire aux peintures glycéro. Elle sèche rapidement en moins d’une heure et dégage également moins d’odeur. Les peintures alkydes sont peu toxiques et peuvent être nettoyées avec de l’eau.
Elle est la meilleure peinture garnissant multicouches avec un rendu de finition de haute qualité. Du coup, cette peinture va non seulement embellir, mais aussi protéger vos portes intérieures en bois. Elles sont très résistantes et idéales pour recouvrir les zones les plus sollicitées.
Les peintures acryliques
La peinture acrylique est la solution la plus fréquente et beaucoup utilisée pour peindre les portes intérieures en bois. Cela s’explique par sa propriété inodore et son mode de séchage rapide. Cette peinture est fabriquée à base d’eau. Du coup, elles sont non toxiques. Les peintures acryliques peuvent être utilisées en système monocouches ou bicouches.
Les peintures glycérophtaliques
Ce type de peinture fait l’objet d’une réglementation spéciale et très poussée. Cela s’explique par le fait qu’elle émet une forte odeur et fait également partie des produits les plus toxiques. La peinture glycéro est conçu à base du solvant. Par conséquent, lors du nettoyage, vous devez utiliser un produit spécifique. Pour l’appliquer, il faut bien ventiler l’espace pour faire disparaître son odeur désagréable. Il est préférable d’utiliser ce type de peinture sur les portes intérieures de la salle de bain, du salon et de la cuisine.
Outre le type de peinture, vous devez par ailleurs définir le genre de finition que vous souhaitez. Du coup, vos portes intérieures auront l’effet brillant, mat ou satiné. Toutefois, n’oubliez pas le budget, car il est très capital pour choisir votre peinture.