Quelle est la composition des comprimés utilisés au quotidien ?
Plusieurs plaquettes de comprimés constituent notre boîte à pharmacie et aident à procurer les premiers soins usuels quand une grippe ou un mal de tête nous crée un inconfort physique. Toutefois, si vous êtes plus habitué au nom des comprimés plutôt qu’aux substances qui les constituent, il peut être difficile de trouver plus rapidement par quel produit substituer un autre. Quels sont les composants qu’il faut associer aux différents maux les plus courants ?
Plan de l'article
Le comprimé : un aperçu sur les classes fondamentales de substances
Plusieurs substances composent un comprimé et chacune d’elles joue un rôle spécifique soit dans la thérapie, soit dans la conservation et la teneur du médicament. Mais au nombre des substances, les principes actifs sont les composants fondamentaux d’un comprimé.
A voir aussi : Le logement doit garder sa véritable fonction et ne doit pas servir de réserve
En effet, on appelle principe actif ou substance active, l’élément qui apporte une solution aux conditions de la santé. C’est lui qui soigne le mal dont vous souffrez. Si vous ressentez la nausée ou une douleur chronique, les comprimés peuvent contenir un dérivé de CBD par exemple selon la gravité du mal. À la suite du principe actif, d’autres substances classées dans l’ordre des excipients ont pour rôle de consolider les différentes substances ensemble et de faciliter l’absorption du comprimé. Sans que ces substances soient actives, il est quand même préférable de les connaitre pour surtout identifier si on y est allergique ou non.
Les substances actives ou principes actifs
Les substances actives changent en fonction du mal dont on souffre. C’est tout à fait normal, car un même composant actif ne peut répondre à tous les soins. Certains comprimés prennent d’office le nom de la substance active responsable de la thérapie.
A voir aussi : Musculation : comment réussir votre sèche ?
Mais il peut également arriver qu’une substance active soit associée à une autre substance plus prépondérante, de sorte que l’on n’identifie pas dans le nom du médicament toutes les substances actives. On peut décliner donc les principes actifs en fonction des maux assez fréquents.
Les maux de tête
Pour soigner les maux de tête, on utilise généralement des principes actifs qui affectent la montée de fièvre et la douleur tels que le paracétamol, l’ibuprofène ou encore l’acide acétylsalicylique.
Le paracétamol et l’ibuprofène
L’acétaminophène et l’ibuprofène sont utilisés aussi bien comme analgésique (soulagement de la douleur) que comme antipyrétique (réduction de fièvre). Ils ont pour rôle de faire arrêter la production de la prostaglandine par le cerveau. La prostaglandine est une substance responsable de la transmission de la douleur. Lorsqu’elle est moins sécrétée, la perception de la douleur ou de la fièvre est atténuée également chez l’individu.
Mais si vous avez des conditions médicales liées à l’hépatite (dans le cas du paracétamol) ou aux troubles gastro-intestinaux (ibuprofène), il est préférable de les éviter et de les substituer par un autre comprimé ayant un autre principe actif.
L’acide acétylsalicylique
L’acide acétylsalicylique ou encore aspirine a des propriétés analgésique, antipyrétique et anti-inflammatoire. Il a pour fonction de ralentir l’action des enzymes cyclooxygénases (COX-1 et COX-2) qui ont un rôle important dans le cours de production de la prostaglandine. L’aspirine n’est pas conseillée non plus aux personnes qui ont des troubles gastro-intestinaux, un problème de coagulation sanguine ou d’asthme.
La grippe et le rhume
La grippe et le rhume s’accompagnent plus généralement de la toux. En conséquence, les principes actifs utilisés pour soigner ces maux peuvent avoir des effets antitussifs. On utilise plus généralement des substances actives comme :
- la chlorphéniramine ;
- la phényléphrine ;
- la dextrométhorphane
La Chlorphéniramine est utilisée dans les médicaments pour traiter les allergies comme les éternuements ou les écoulements nasaux. Elle bloque les récepteurs de l’histamine afin d’empêcher le ressenti des allergies.
La phényléphrine est quant à elle utile pour décongestionner l’orifice nasal. On combine la plupart du temps, ces substances actives avec la dextrométhorphane pour inhiber la toux qui est l’un des éléments auxquels fait appel la grippe. Si vous avez des troubles urinaires, des glaucomes ou encore l’hypertension, il est préférable tout de même d’éviter les médicaments contenant quelques-unes de ces substances actives.
Les excipients
Les excipients ne sont pas des principes actifs. Ils ont des rôles secondaires, nécessaires à l’efficacité du comprimé :
- le lactose aide à diluer les substances fortes dans le comprimé ;
- l’amidon de maïs permet la solidité du comprimé et lie toutes les substances pour qu’elles fassent un comprimé ;
- le stéarate de magnésium est un lubrifiant qui permet au médicament de passer à travers les machines sans s’y coller
- les agents de désintégration sont au final des composants pour dissoudre le médicament dans le corps.