Quel portail choisir pour son extérieur ?
Élément de sécurisation de votre logement, le choix de votre portail doit se faire avec beaucoup de soins. Si vous souhaitez en acheter et ignorez comment vous y prendre, cet article vous donnera des orientations pratiques. En effet, le choix d’un portail, comme c’est d’ailleurs le cas pour l’achat d’autres équipements, doit tenir compte de quelques critères. On vous les présente dans la suite.
Plan de l'article
Le portail battant
Pour l’extérieur de votre logement, vous pouvez adopter le portail battant. Ce dernier dispose d’un double vantail qui s’ouvre vers l’interne ou vers l’externe de 85 ° à plus 150 ° à condition que la place soit conséquente. Vous pouvez en trouver chez SIB fabricant français de menuiseries alu. Notez que l’entrée du portail vers l’interne est la forme qui est très commune.
A voir aussi : Améliorez votre connexion avec le meilleur CPL répéteur WiFi longue portée : notre sélection
C’est un modèle de portail qui permet d’avoir plusieurs choix de matériaux de formes et de couleurs. Si votre parcelle est en inclinaison, il y a d’autres types de portails dotés d’un système de relevage. Ceux-ci sont composés de vantaux qui sont capables de s’ajuster à la pente. Habituellement, le portail battant est assez onéreux, mais beaucoup plus adapté aux logements étroits.
Le portail coulissant
Le portail coulissant est un autre modèle de portail qu’il est possible d’adopter. Beaucoup plus adapté aux maisons manquant de place, il permet d’éviter l’enjambement sur l’espace en profondeur. Il peut se glisser de manière latérale de gauche à droite ou inversement. Sachez qu’il peut avoir un ou deux vantaux au regard des envies.
A lire également : Rénover sa cuisine pour plus d'éclat : quelques idées simples à adopter
L’emprise sur l’externe ou l’interne de l’habitation est restreint afin d’optimiser le plus possible l’espace au cours de l’ouverture. L’unique espace dont on fait usage pour ce type de portail est l’espace de refoulement indispensable pour un passage glissant en latéral.
Le portail ajouré
Pour l’extérieur de votre logement, choisissez le portail ajouré. Ce dernier est actuellement assez tendance sans doute à cause de son esthétisme inégalable. Même si ce portail est peu rassurant et moins discret que les autres modèles, il confère une plus-value à votre logement. Les passants pourront voir la beauté de votre habitation. En outre, il favorise la pénétration de la lumière dans votre intérieur.
Ce type de portail est beaucoup plus adapté aux endroits exposés au vent.
Le portail plein
Vous ne souhaitez pas que votre habitation soit dévorée par les regards bizarres ? Le mieux à faire est alors d’adopter le portail plein. Ce dernier garde votre maison loin de ces vues indiscrètes. Cela vous aide alors à vous créer un cadre privatif et vous confère un maximum d’intimité. À la différence du précédent (le portail ajouré), il est déconseillé dans les espaces n’étant pas à l’abri du vent.
Notez que la prise de ce dernier peut lui être très dangereuse. Il se pourrait que cela l’abîme assez rapidement.
Portail motorisé
Opter pour une porte motorisée pour votre extérieure est aussi un excellent choix. En effet, cela vous épargne de l’usage forcé de votre force physique pour ouvrir ou fermer votre portail. Avec une télécommande ou un petit bouton, cela se fera automatiquement. Il existe divers types de motorisation à savoir : la motorisation à bras, à vérins, intégrée et à crémaillère.
Vous pouvez toujours demander conseil à des professionnels pour un choix judicieux.