Quel outil utiliser pour automatiser vos recrutements ?
Avec l’avènement des outils numériques, les pratiques ont connu une grande évolution et tendent vers une amélioration et une simplification croissante des processus. D’ailleurs, le recrutement n’a pas été épargné, et l’automatisation y occupe une place de plus en plus essentielle.
En effet, il est facile d’être submergé par les nombreuses informations qui nous parviennent, sans parler de la surcharge de travail qui entraine une fatigue physique et mentale. Pour remédier à cette situation, de plus en plus d’entreprises privilégient l’automatisation du recrutement. Si vous recherchez un outil destiné à cet effet, alors découvrez les fonctionnalités qu’il doit comporter.
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Plan de l'article
La création d’offres d’emploi
Votre outil d’automatisation des recrutements doit vous permettre de créer de nouvelles offres d’emploi et pourvoir, les modifier et les publier. Ensuite, une fois que le poste est pourvu, vous devez pouvoir l’archiver tout en conservant son historique. Le logiciel cvtheque par exemple offre une fonctionnalité de ce genre aux entreprises.
La publication sur plusieurs sites d’emploi
Le but de la multidiffusion d’offres d’emploi est d’optimiser sa visibilité auprès des candidats. Mais pour ne pas vous faire perdre votre temps, l’outil d’automatisation doit vous permettre de diffuser une offre, et ce, en quelques clics. Et sur votre site web, dans l’espace recrutement dédié.
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Une page de recrutement dédiée
Cette page doit pouvoir être facilement intégrée sur votre site web. Ici, on met l’accent sur la simplicité notamment pour les candidats. De fait, ils doivent être en même d’effectuer des recherches d’offres sans contraintes, consulter une offre d’emploi depuis leur téléphone et postuler rapidement.
Adaptation et personnalisation des processus de recrutement
Chaque entreprise a des processus de recrutement spécifiques. Votre outil de recrutement doit ainsi être capable de s’adapter à vos processus tout en vous laissant la main, principalement sur le nombre d’étapes ajoutés et la définition de chacun d’eux. Ensuite, chaque offre d’emploi peut disposer de son propre processus de recrutement.
Gestion des candidatures spontanées et des candidatures reçues
Énorme source de candidature, votre logiciel de gestion des recrutements doit vous permettre de recevoir et de traiter des demandes de candidatures spontanées.
Par ailleurs, depuis cet outil, il est essentiel que vous soyez en mesure d’ajouter des activités en rapport avec le processus de recrutement. Par exemple, intégrer un entretien, adresser un e-mail au candidat, déplacer ce dernier dans le processus, etc. En outre, un historique des actions réalisées est intéressant afin d’éviter de perdre des informations précieuses.
Accès des statistiques
À cet effet, il vous est possible, avec l’outil de recrutement adapté, d’optimiser votre processus en diminuant le temps d’attente entre les différentes phases, le délai de traitement d’une candidature…
Vous pourrez aussi améliorer les sites sur lesquelles vous publiez vos offres. Par exemple, si vous diffusez sur un site payant et qu’il n’y a aucune candidature émanant de celui-ci, alors il serait mieux d’éliminer ce site de vos processus.
L’accessibilité en ligne
Un logiciel SaaS, ou bien Software As A Service est un outil accessible directement depuis Internet et qui requiert donc une connexion internet ou un navigateur. Ce genre d’hébergement est plus efficace, car il est amélioré de façon continue et ne demande aucune mise à jour pour avoir recours au logiciel.