Quel luminaire choisir pour compléter sa décoration ?
En plus de sa fonction d’éclairage, un luminaire est aujourd’hui une partie intégrante de la décoration. Il donne un aspect de grandeur à chaque pièce et apporte une ambiance particulière selon sa couleur, son style et son éclairage. Il faut alors être plus méticuleux et considérer tous ces éléments lors du choix de votre luminaire pour compléter votre décoration d’intérieur. Découvrez nos conseils pour avoir des idées.
Plan de l'article
Choisir son luminaire en fonction de son style
Vous pouvez choisir le type de luminaire en fonction du style que vous avez déjà instauré dans chaque pièce.
A lire en complément : Les erreurs à éviter lors de l'installation d'une extension en bois en kit
Pour un style contemporain, il est conseillé de privilégier les matières robustes, de couleur sombre et, de préférence, un luminaire minimaliste. Vous pouvez aussi opter pour des appliques murales ou des lampes à poser. Si vous aimez le style nordique ou scandinave, les luminaires minimalistes dans les tons clairs seraient parfaits. Dans le cas où vous choisissez les appliques murales ou les suspensions, penchez plutôt vers les matières en bois ou en métal doré.
Pour un intérieur cosy, une association de couleur et de matière renforcera le carme de la décoration. Favorisez les couleurs douces avec du bois ou du métal doré. Sinon, une suspension colorée ferait aussi l’affaire. Dans ce cadre, vous pouvez choisir une couleur harmonisée avec le reste de la décoration, ou une couleur pour casser les couleurs dominantes. Il faut juste veiller à la cohérence de toutes les couleurs réunies. Mais vous pouvez aussi opter pour les guirlandes lumineuses.
A voir aussi : Comment peindre un abri de jardin ?
Sinon, pour une décoration rustique, il est recommandé de vous tourner vers les lampes à poser ou les suspensions. L’idée est de ne plus surcharger les décorations existantes.
Choisir en fonction des besoins de la pièce
Les luminaires se déclinent en plusieurs formes et modèles (voir le site Hoopzï). Il se peut dans ce cas que leur utilisation peut être différente pour chaque pièce de la maison. Là encore, tout dépend de vos besoins. Il faut alors définir les besoins en luminosité dans chaque pièce.
Si vous avez besoin d’un éclairage fonctionnel, il est préférable de choisir un luminaire adapté à la zone où l’éclairage doit être important (plan de travail, entrée, etc.). Sinon, l’éclairage sous les meubles haut serait aussi une bonne idée pour un éclairage ponctuel.
Dans le cas où vous souhaitez avoir un éclairage d’ambiance, privilégiez les luminaires à petites ampoules. Il peut s’agir de spot, d’appliques ou de suspension à installer à l’intérieur des meubles, au-dessus de l’ilôt central ou du bar. Actuellement, il est aussi possible d’installer un bandeau de leds sur des plinthes pour une ambiance plus originale.
Jouer sur l’éclairage et la couleur
Une ampoule avec un éclairage blanc est à favoriser si vous souhaitez avoir une lumière plus claire. Sinon, préférez la lumière jaune si vous souhaitez instaurer une ambiance plus chaleureuse. L’idéal est de choisir une seule couleur pour tous les éclairages. Vous pouvez ensuite jouer sur la puissance.
Dans une chambre par exemple, il est conseillé de choisir une lumière jaune avec un éclairage plus doux pour marquer tant l’intimité que la chaleur dans la pièce. Vous pouvez ajouter plusieurs éclairages dans la pièce pour renforcer cette ambiance. Tandis que dans une salle de bain, il est préférable d’avoir plus de luminosité et d’éclairage.