Quel ascenseur installer dans son local commercial ou logement ?
Si nombreux sont aujourd’hui les habitations et les locaux professionnels équipés d’un ascenseur. En effet, cet équipement facilite la vie aux occupants de la maison, aux collaborateurs, aux clients… De plus, il apporte une plus value au logement ou au bâtiment. Il est aujourd’hui possible de s’en équiper dans le cadre des travaux de construction ou de rénovation. Quel ascenseur installer dans son local commercial ou logement ? Les réponses.
Plan de l'article
Quel ascenseur pour un local à usage professionnel ?
L’installation d’un ascenseur présente autant d’avantages pour les usagers. En effet, il facilite l’accès dans le bâtiment, notamment si ce dernier dispose de nombreux étages. Cet équipement facilite aussi le déplacement des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. Même pour les personnes normales, le déplacement en ascenseur apparaît être plus sécurisant. Pour faciliter la vie à vos collaborateurs, à vos clients et à vos visiteurs, la pose d’un ascenseur apparaît comme la meilleure solution. Pour cela, nous vous invitons à retrouver plus d’infos sur https://www.a2a-ascenseurs.fr/.
A voir aussi : Comment accompagner la transformation digitale avec un manager de transition ?
Alors, quel ascenseur choisir pour son immeuble à usage professionnel ? Pour bien faire votre choix, vous devez prendre en compte les caractéristiques de l’immeuble et son affectation. Il faut également prendre en compte les diverses contraintes.
Le choix de l’ascenseur selon les caractéristiques du bâtiment
Il faut connaître préalablement les superficies disponibles pour l’ascenseur, le nombre d’étages à desservir, le nombre d’usagers maximum… Tous ces éléments permettent de déterminer le bon ascenseur.
A lire en complément : Les outils nécessaires pour être bien organisé au bureau
Le type d’activité réalisé
La capacité d’accueil de l’ascenseur dépend de l’activité réalisée dans le bâtiment. Un modèle pouvant accueillir une ou deux personnes peut suffire pour certains établissements à cause d’un trafic moins élevé. Ce n’est pas le cas pour les hôpitaux, les restaurants, les hôtels, les centres commerciaux ou autres, qui demandent un ascenseur doté d’une capacité d’accueil de 4 à 21 personnes.
Par ailleurs, vous devez vous assurer que l’ascenseur que vous choisissez facilite l’accès des personnes handicapées.
Les autres critères à prendre en compte
Pour choisir l’ascenseur pour son local commercial, il existe d’autres points à vérifier, comme :
- La technologie: il faut vérifier les performances de l’équipement, le nombre de personnes qu’il peut transporter, sa vitesse… ;
- La sécurité: il convient de choisir un modèle possédant d’une commande manuelle pour prévenir toute coupure d’électricité ;
- La consommation d’énergie: pour réduire vos dépenses, vous pouvez miser sur un modèle moins gourmand en énergie et plus facile à entretenir ;
- Le design, qui se choisit selon vos goûts personnels et du style que vous adoptez dans votre local professionnel.
Quel ascenseur pour une habitation ?
Pour choisir l’ascenseur pour une habitation, il faut se baser sur les critères cités précédemment. S’y ajoutent les critères techniques liés au terrain et à la maison : l’espace disponible, la hauteur, la stabilité du terrain…
Sur quel type d’ascenseur miser ?
Plusieurs types d’ascenseurs existent :
- Le mini-ascenseur, qui a l’atout d’être pratique ;
- L’ascenseur hydraulique, qui fonctionne avec de l’huile mise sous pression. Il est performant ;
- L’ascenseur à traction à câble, qui a l’atout d’être plus rapide et moins gourmand en électricité.
Outre cela, il existe également le monte-escalier, qui s’installe aisément en suspension au mur ou sur l’escalier.