Quand rempoter une orchidée ?
Le rempotage est l’un des premiers gestes à apporter à une orchidée après vous avoir gratifié d’une belle floraison. Cela vous permet de lui redonner du tonus ou de la vigueur. Cependant, il faut connaître le moment idéal pour être capable de bien le faire. Vous avez une orchidée et vous ne savez pas quand la remporter. Consultez ce guide pour savoir à quel moment vous devez le faire.
Plan de l'article
Le temps idéal pour remporter l’orchidée
Certaines personnes pensent que le rempotage peut se réaliser à n’importe quelle période de l’année. Cependant, de façon idéale, elle s’effectue après la floraison juste avant la sortie de nouvelles pousses. En effet, c’est après cette période que l’orchidée reprend sa croissance ; c’est donc le moment approprié pour lui fournir un nouveau substrat. Si les racines de la plante occupent tout l’espace du pot et même sortent du pot, vous devez faire le rempotage.
A découvrir également : Comment passer des vacances inoubliables en Corse ?
Il est recommandé d’attendre le début du printemps pour le rempotage si l’orchidée a fleuri durant l’hiver. En gros, il s’effectue tous les deux à trois ans hors période de floraison. De préférence le printemps jusqu’au début de l’été. Notez que les mois de novembre à février sont à éviter. Parfois, la période varie selon le genre de l’orchidée ou de quelques paramètres naturels.
L’orchidée cattleya et épiphyte
Le genre Cattleya fleurit en été ; son rempotage se fait en hiver soit à l’autonome. L’épiphyte quant à lui n’apprécie pas d’être dérangé et donc doit être rempoté tout les deux ans à trois ans compte tenu de la décomposition de son substrat. La vanda et d’autres espèces par exemple sont complètement réfractaires aux racines enfermées et ne se rempotent pas.
Lire également : Le marché des sushi en France !
Le rempotage d’urgence
Il peut y arriver que vous soyez obligé d’effectuer un rempotage urgent lorsque vous avez fait une erreur d’arrosage ou qu’il y a des feuilles mortes ou des racines pourries. Dans ce cas, vous n’êtes plus suspendu à une période donnée, vous remportez le plus tôt possible pour sauver la plante. D’un autre côté, vous pouvez tester la consistance du substrat pour savoir s’il a besoin d’être remporté. Il suffit d’appuyer dessus à l’aide de votre doigt pour voir s’il offre de la résistance ou pas.
Les matériels pour remporter une orchidée
Après avoir pris connaissance de la période idéale pour remporter, vous avez certainement besoin de connaître les matériels dont vous avez besoin. Vous aurez besoin d’un pot spécifique en plastique pour orchidée.
Dans le cas où vous souhaitez utiliser le même pot, assurez-vous de l’avoir bien désinfecté avec l’eau de javel et d’avoir rincé abondamment avec de l’eau. Vous aurez aussi besoin d’une paire de ciseaux bien aiguisée, d’un substrat spécial pour orchidée, d’un bâtonnet et de l’alcool à brûler et des graviers.
Les étapes essentielles pour réussir
Vous avez rassemblé vos matériels pour remporter la plante et vous ne savez pas de quelle manière vous y prendre. La procédure est assez simple et facile.
Enlever le tuteur de l’orchidée
La première étape consiste à enlever le tuteur de l’orchidée et à supprimer les feuilles mortes ou jaunies tout en gardant les belles feuilles et la tige bien vertes. Ensuite, retirez l’orchidée tout doucement du pot et sortez les racines. Dégagez entièrement le substrat des racines ou au besoin vous pouvez rincer dans une eau non calcaire. Ôtez toutes les racines molles, desséchées ou abîmées et laissez celle en bon état.
Tremper toute la plante et traiter les conifères
Essayez maintenant de tremper toute la plante dans une solution d’ailette pour traiter les conifères. Les graviers à leur tour doivent être posés au fond du pot afin de constituer un drainage complémentaire à la plante.
Mettez une couche de substrat préalablement humidifié au fond du pot. Commencez à répartir les racines de l’orchidée dans le pot et comblez-le avec le substrat. Tapotez le pot pour faire descendre le substrat et tassez avec délicatesse.
Liez de nouveau la tige tout en remplaçant le tuteur. Avant de reprendre les arrosages et les apports d’engrais, attendez la nouvelle végétation de la plante.
Vous savez désormais quand il faut faire le rempotage d’une orchidée, n’hésitez pas à vous mettre au travail avec les astuces dont vous disposez. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?