Prise en charge et remboursement des frais de transport en taxi conventionné CPAM
Le patient n’est pas toujours en mesure de rentrer des lieux de soin ou d’y aller tout seul. Il a besoin d’un moyen de transport surtout lorsqu’il habite loin ou il faut refaire le même trajet régulièrement. Pour aider ces patients, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie s’est engagée à rembourser les frais de déplacements sanitaires réalisés en taxis conventionnés, en ambiances ou véhicule sanitaire léger.
Quel mode de transport choisir ?
Lire également : RECUPERATION DE POINTS PERMIS
A la lumière des diagnostics qu’il faits, c’est votre médecin qui décide de vous accorder le droit d’utiliser un moyen de transport spécialisé. Noté dans sa prescription, vous pouvez être transporté par un taxi conventionné. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie s’engage quant à elle de prendre en charge les frais de votre déplacement.
Le médecin vous prescrit un transport assis professionnalisé quand il voit que vous avez besoin d’une assistance personnalisée et vous ne pouvez pas se déplacer seuls.
Lire également : Comment assurer une Citroën C5 Aircross ?
Toutefois, il reste à vous de choisir entre un taxi conventionné ou un véhicule sanitaire léger quand votre médecin le prescrit.
Les taxis conventionnés sont facilement repérables par le logo bleu « Taxi conventionné – Organismes d’Assurance Maladie » qui se trouve sur la vitre arrière du taxi.
Le remboursement des frais de déplacement sanitaire
D’une manière générale, le remboursement des frais de déplacement sanitaire par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie est fait à la hauteur de 65% pour les transports réalisés en taxi conventionné, en véhicule sanitaire léger ou en ambulance.
Dans certains cas le taux de remboursement pourra s’élever à 100%.
Aujourd’hui, il est possible grâce à des sites web spécialisés en transport sanitaire, de réserver son déplacement en toute simplicité.
Un site comme celui de cpam-taxi.fr permet de demander un taxi conventionné en remplissant un simple formulaire.
Une fois votre demande est validée, elle est directement prise en compte et un email de confirmation vous sera envoyé.
Des conducteurs de taxis conventionnés sont à votre disposition pour vous emmener de votre domicile à vos centres de soins.
Les chauffeurs des taxis conventionnés de cpam-taxi sont disponibles 7j/7 et 24h/24 dans toute l’ile de France.
Un taxi conventionné vous sera envoyé dans les meilleurs délais après votre réservation ou votre appel.