Présentation de l’ouvrage « UX Design et ergonomie des interfaces »
Guide de référence de l’UX design – 6ème Edition
Voici l’ouvrage de référence sur l’UX Design, étape incontournable pour concevoir des produits et services utiles et faciles d’utilisation. Cette nouvelle édition s’adresse à tous les professionnels intervenant dans la conception et le développement d’applications (web, mobile, logiciel, interface interactive sur tablette ou borne interactive). Pensé comme un manuel pratique, il est considéré comme la bible de nombreux chefs de projets, designers, développeurs et concepteurs d’interfaces.
A lire aussi : 5 erreurs de traduction les plus fréquentes
Une méthode claire
Cette méthode a la particularité d’être claire et efficace pour « penser et mettre en œuvre l’UX design ». L’ouvrage permet, grâce aux exemples concrets, de trouver des solutions pratiques pour chaque projet de conception. On y retrouve l’ensemble des règles et recommandations concrètes propres à la démarche UX.
A lire aussi : Le secret d’un bon conférencier
Les nouveautés de cette nouvelle édition (la 6ème), portent sur les récentes tendances et en particulier :
- Les applications ubiquitaires (multi-écrans)
- Le web responsive
- La conception mobile first
Désormais, avec les avancées considérables du digital et ses applications, le point central de l’expérience utilisateur devient l’ubiquité. Car, aujourd’hui les utilisateurs n’interagissent plus sur un seul appareil (« device »), ils passent d’un appareil à l’autre, en mobilité ou non.
Le fruit d’un travail collaboratif
Écrit à plusieurs sous la direction de Jean-François Nogier, ce manuel pratique sur l’UX a bénéficié de l’expérience, de l’expertise et de la formation de ses trois auteurs, tous consultants chez Usabilis :
Jean-François Nogier : fondateur et dirigeant d’Usabilis
Jules Leclerc : designer d’interaction, consultant en ergonomie et design
Thierry Bouillot : spécialiste de la psychologie cognitive, consultant en ergonomie
Cette réédition est le fruit d’une réécriture issue d’enquêtes et expériences concrètes qui ont permis de déterminer les usages et les attentes des utilisateurs, à partir de l’analyse de leurs comportements.
L’étude ethnographique ou étude terrain visée dans la méthode est conduite en vue de :
- Centrer la conception du produit sur les besoins réels des utilisateurs finaux
- Identifier concrètement les exigences du contexte d’utilisation du produit
Pourquoi lire ce livre ?
Avec ce livre, vous pourrez faire les bons choix lors de la conception de vos interfaces : sites web, intranets, applications mobiles, bornes interactives etc. Vous pourrez mettre en place une interface dont l’architecture de l’information favorise des interactions à la fois intuitives et esthétiques.