Pourquoi ne trouvez-vous pas du travail ?
Tout le monde peut chômer pendant des mois avant de trouver un travail décent. Cette période creuse n’est pourtant pas une fatalité. Dans certains cas, elle peut être le résultat de quelques erreurs minimes.
Plan de l'article
Et si c’était à cause de votre CV ?
A lire également : Voilà pourquoi l’eau des glaciers est la réponse à tous nos problèmes de peau
Avec un CV trop bâclé ou trop plein d’étalage de connaissances et d’expérience, soyez sûr que votre candidature peut finir sur la pile des recalés. Sans pour autant être un art à part entière, la création d’un CV percutant et qui fait mouche doit se faire en respectant quelques règles.
Les CV doivent strictement contenir les informations les plus pertinentes uniquement. Le contenu et la forme doivent également être en accord avec le poste à pourvoir. Selon le poste, le recruteur ne valorise pas de la même façon les informations contenues dans le CV. Vous pouvez vous inspirer des modèles de CV sur ce site.
A voir aussi : Une dictée géante pour l’amour de la langue française
Vous avez vu à plusieurs reprises le poste de vos rêves dans les annonces, vous avez envoyé votre dossier de candidature, mais personne ne vous a contacté. Sachez que vous n’êtes pas seul.e dans cette situation. Il est fort probable que le poste dont vous rêvez soit si convoité que pour un petit détail, votre candidature a été refusée.
Cela dit, à un moment donné, il faut connaître avec plus de discernement vos réelles chances de décrocher un poste. Sans pour autant baisser les bras, il faut s’attendre à beaucoup de concurrence sur des postes rares. Peut-être qu’il serait plus fructueux de viser plus bas un poste plus bas sur l’échelle ou choisir une autre localisation géographique.
Le poste que vous recherchez n’est pas sur le marché ouvert
Vous avez le bon profil, vos diplômes et vos expériences font de vous un expert hors pair. Ainsi vous êtes sûr de décrocher le prochain poste qui vous correspond et qui apparaîtra dans une éventuelle annonce.
Cependant, sachez que toutes les offres d’emploi d’une entreprise ne sont pas toujours publiées. Les entreprises ont de plus en plus recours aux chasseurs de têtes et à la cooptation pour trouver des profils particuliers. Personne de votre réseau ne vous a contacté ? Pourquoi ne pas tenter la candidature spontanée. Si c’est la première fois pour vous, trouvez ici les meilleurs conseils pour préparer une candidature spontanée.
Vous refusez de faire profil bas ou manquez de motivation
Avoir la bonne attitude et le bon mental est très important à toutes les phases d’une recherche d’emploi. Dans le dossier de candidature, il est conseillé de montrer une bonne dose de motivation. Il faut que vous soyez prêt à faire quelques sacrifices raisonnables dans le but de décrocher un poste.
Sans pourtant avoir à commencer au bas de l’échelle, vous pourriez accepter une légère baisse sur votre salaire de départ. Une des meilleures façons de montrer vos motivations est également de procéder à une candidature spontanée et de savoir vous vendre lors des entretiens ultimes.