Pourquoi le béton reste le meilleur matériau de construction en 2024
Lorsque l’on souhaite construire une habitation ou simplement la rénover, l’une des premières questions à se poser est celle du matériau à employer. En l’occurrence, il existe de nombreux choix qui ont chacun des avantages et des inconvénients. Cependant, il semblerait que le meilleur matériau reste le béton.
Il n’est pas infaillible (rien ne l’est), mais ses qualités sont indéniables. Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi le béton est le meilleur choix pour vos projets de construction.
A lire aussi : Devenir propriétaire avec la Loi Pinel, tout ce qu'il faut savoir !
Plan de l'article
4 raisons qui font du béton le meilleur matériau de construction
1. Le prix le plus abordable
Le béton est le matériau le moins cher à l’achat. En fait, même si le prix vous paraît élevé, vous avez moyen de le fabriquer vous-même et de le mouler en utilisant les solutions de moulage proposées par Betonblock comme un lego bloc beton. Il s’agit d’un excellent moyen d’économiser sur le transport, puisque vous fabriquez le béton sur place, il faudra juste louer une bétonnière et les matières premières qui sont peu onéreuses.
2. Polyvalence géométrique
Le béton est d’abord obtenu sous forme liquide puis il durcît en séchant, il est donc possible de lui donner la forme que l’on souhaite. Ainsi, si vous utilisez un moule pour bloc beton Lego, il est possible de constituer des formes régulières et de plus facilement calculer la quantité nécessaire pour votre construction.
A lire aussi : Bénéficier du crédit d’impôt pour changer ses fenêtres
Certains moules proposent aussi des formes plus créatives, ce qui pourra vous servir à réaliser des constructions plus originales. Selon le moule utilisé, il est donc possible de mouler le béton pour avoir des angles bien précis ou des arrondis qui rendront la construction moins austère.
3. Réutilisable à l’infini
Le béton peut aussi être issu de la récupération. En effet, lorsqu’un batiment est détruit, il est souvent possible de réutiliser le béton en le refaisant fondre. On obtient ainsi un béton de la même qualité que le précédent pour une nouvelle construction.
Cela est particulièrement pratique lors d’une rénovation, car si vous aviez déjà du béton, vous pouvez le faire broyer et le réutiliser pour une remise à neuf complète. Il est aussi facile à réparer, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de repartir de zéro. Il est en effet possible de conserver la base de la construction et de la consolider avec du nouveau béton. Il s’agit donc aussi d’un avantage écologique, puisque vous réutilisez des matériaux existants et limitez votre impact sur l’environnement.
4. Une durabilité inégalable
Le béton peut durer jusqu’à un millénaire avec un entretien minimal, ce qui en fait le matériau de construction le plus durable à ce jour. Même abîmé, il reste simple à réparer et il bénéficie d’un excellent indice thermique, ce qui lui permet de retenir la chaleur d’une habitation assez facilement.
La question de l’esthétique
Lorsque l’on parle de béton, l’un des principaux arguments est le côté esthétique. Si cela était vrai, il y a une vingtaine d’années, les goûts et les techniques ont évolués. Il est donc parfaitement acceptable d’avoir du béton nu chez soi, car il sera possible de lui conférer toutes sortes de rendus.
Vous pouvez avoir du béton ciré qui donne du relief ou bien colorer le béton pour ne pas rester dans du gris. Tout est désormais possible et cette dernière barrière est un vestige du passé. Il n’y a donc plus aucune raison de ne pas construire avec du béton.