Poêle à pellet : 6 conseils pour réussir son entretien
Vous vous servez du poêle à pellet comme source de chaleur dans votre logement ? Pour un rendu optimal, ce dernier doit être bien entretenu. Avant de vous y mettre, assurez-vous d’abord que l’appareil est éteint et bien froid. Ce faisant, vous ne risquez pas de vous brûler. Suivez maintenant les conseils prodigués ici pour bien le nettoyer.
Plan de l'article
Nettoyer le creuset ou le brûleur
Le poêle à pellet ou à granulés dispose de divers compartiments et chaque partie doit être bien nettoyée. C’est pour cette raison que vous devez en savoir plus sur les poeles à granulés avant de les entretenir. Un brûleur bien nettoyé permet de ne pas rater l’allumage de votre poêle à pellet. Son nettoyage consiste à retirer les cendres qui s’y sont accumulées.
A voir aussi : L'auto construction d'une piscine étape par étape
À cet effet, retirez le brasero de son emplacement. Servez-vous d’un aspirateur approprié (notamment, celui doté d’une filtre HEPA) pour l’aspiration des cendres. Attendez qu’elles soient froides avant d’agir. Si elles s’incrustent dans le creuset, retirez-les avec une brosse métallique. Aspirez la cavité se trouvant en bas du brasero avant de les replacer. Il est recommandé de nettoyer ainsi le creuset tous les jours.
Vider le bac à cendre hebdomadairement
Toutes les semaines, vous devez vider le bac à cendre. Cela permet à l’appareil d’avoir un bon rendement. Il est aussi conseillé d’aspirer la chambre de combustion pendant que vous y êtes. En y retirant les résidus de combustion, vous consommerez moins d’énergie. Un aspirateur équipé d’une brosse à poils souples peut être utilisé à cet effet.
A lire aussi : Des astuces efficaces pour bien renforcer la sécurité de votre garage
Nettoyer le collecteur des fumées toutes les 15 minutes
Il se trouve sous la chambre de combustion. En y évacuant régulièrement les cendres qui s’y accumulent, celles-ci ne peuvent plus se loger dans le conduit de fumée. Ainsi, votre poêle aura toujours un bon rendement.
Nettoyage de la vitre
En nettoyant bien la vitre, vous pourrez mieux contrôler visuellement la flamme. Faites ce nettoyage tous les deux jours. Attendez qu’elle soit froide et servez-vous de la cendre du poêle pour la frotter. Pour ce faire, humectez du papier journal, trempez-le dans les cendres et servez-vous-en pour frotter la vitre. Après cela, humidifier un chiffon pour la rendre plus propre. Les taches récalcitrantes peuvent être nettoyées avec un produit nettoyant.
Entretien de l’extérieur du dispositif
Il est aussi recommandé d’épousseter régulièrement l’appareil. Chaque passage d’air doit être bien nettoyé. Ne négligez pas non plus les trous de ventilation qui se trouvent au-dessus et en bas du poêle. La grille d’entrée d’air doit être lavée par moment. Accédez aussi au réservoir pour le dépoussiérer.
L’intervention d’un professionnel s’avère importante
Un entretien annuel est aussi important. Vous devez contacter un professionnel. L’expert va nettoyer l’extracteur de fumées, le ventilateur tangentiel, les joints et les appareils électroniques. Il vérifiera aussi l’état général du poêle.
En outre, il fera un nettoyage plus approfondi de chacun des éléments mentionnés précédemment. Tous les 12 mois, vous devez aussi faire le ramonage des conduits du poêle à pellet. En prenant ces dispositions, vous prolongerez la durée de vie de votre appareil. Cela optimisera aussi son rendement.