Planning pour organiser votre mariage en toute simplicité
On entend souvent dire qu’un mariage soit inoubliable et exceptionnel, il faut le préparer 1 an à l’avance. Et ce n’est pas de trop étant donné les étapes de la préparation et les tâches multiples. De ce fait, pour faciliter les tâches et pour s’assurer que l’on n’a rien oublié, il est indispensable d’établir un planning. Pour cela, voici un planning type que vous devrez adopter en fonction de votre besoin, de la saison de votre mariage et de la région dans laquelle vous vous mariez.
Plan de l'article
J – 12 mois
Un an avant la date que vous avez prévu pour vous marier, organisez une rencontre en famille pour leur annoncer la nouvelle. Par la suite, fixez le budget que vous allez consacrer à votre mariage, sans oublier de placer une somme de côté pour les imprévus. Commencez ensuite à chercher le lieu de réception et effectuez la réservation. Pour un mariage religieux, contactez la mairie. Et si vous souhaitez réaliser un mariage religieux, contactez un organisme religieux.
A voir aussi : C'est quoi une montre de luxe ?
J – 10 mois
Il est maintenant temps de dresser une liste provisoire des invités, d’étudier la restauration, l’animation ainsi que le photographe. Et n’oubliez pas de choisir votre voiture. Vous pourrez également commencer à visiter différentes boutiques pour votre robe de mariée ainsi que la tenue du futur marié. Ainsi, vous aurez le temps de comparer les prix et d’effectuer une retouche en cas de besoin.
J – 8 mois
Huit mois avant votre mariage, pensez à dresser la liste définitive de vos invités aussi bien pour la réception que pour le vin d’honneur. Vous pourrez maintenant prévenir officieusement vos invités pour qu’ils puissent s’organiser à venir à votre mariage. Vous pourrez aussi effectuer votre premier essayage de robe, de coiffure et d’esthétique. Concernant les différents prestataires, n’oubliez pas de les appeler pour bien les confirmer. N’oubliez pas de choisir vos témoins ainsi que l’endroit où vous passerez votre voyage de noces.
A lire aussi : Choisissez un joli sac à main aux couleurs d’automne
J – 4 mois
On peut dire que le grand jour approche, plus que 4 mois et votre plus grand rêve se réaliseront. Maintenant, pensez à la décoration, la florale, les invitations, le livre d’or… Pour vous faciliter la vie et pour éviter de nombreux déplacement, vous pourrez trouver tous ces éléments dans une boutique qui vous propose un accessoire mariage. Bien évidemment, le choix sera basé sur votre thème. Et n’oubliez pas de choisir vos alliances pour renforcer votre union.
J – 1 mois
Un mois avant le mariage, contactez le traiteur pour lui confirmer du nombre des personnes définitif. Préparez le plan de table en fonction de la liste de vos convives. Réservez également le voyage de noces, les lieux d’hébergement et les moyens de déplacement. Quelques jours avant votre mariage, cherchez vos alliances, les tenues et les accessoires. Et surtout calmez-vous, tout se passera bien !