Placement financier : nos astuces pour résister à l’inflation
Dans un contexte économique comme celui actuel où l’on assiste à des relances économiques massives, il est logique de prévoir une éventualité de retour à l’inflation. S’il est clair qu’il n’existe à ce jour aucune forme de protection de patrimoine contre ce fléau, il n’en demeure pas moins que plusieurs pistes se sont créées : l’or et l’immobilier.
En effet, ces deux types de placement financier constituent le plan de repli de bon nombre de gens depuis quelques années. Ils sont des alternatives pour faire face et se protéger de l’inflation qui surviendrait.
A découvrir également : Pourquoi un entrepreneur doit-il s’intéresser au coaching ?
Bruxelles : la capitale de l’or
D’entrée de jeu, il faut déjà savoir que l’investissement dans l’or, que ce soit de manière physique ou sur papier, sécurise assurément une partie de votre épargne. Cela est d’autant plus vrai que le cours de l’or en Belgique n’est pas taxé. En effet, l’investissement dans l’or en Belgique est exonéré de toute taxe.
Ayant acquis au fil des années la réputation de valeur reine contre l’inflation, sachez que l’or évolue à contre-courant. En effet, le cours de ce dernier augmente lorsque survient la chute du marché boursier. Il en ressort alors qu’il est un investissement intéressant pour riposter à l’inflation.
A lire également : Comment bien choisir votre literie haut de gamme en hôtellerie ?
Son évolution est donc en contrariété avec les taux réels d’intérêts. De manière plus explicite, cela veut dire que la forte inflation entraîne de faibles taux d’intérêt au niveau des banques centrales, ce qui induit à l’élévation du cours de l’or. Et ça, ce n’est pas prêt de changer maintenant parce qu’on note de plus en plus une ruée opportuniste vers l’or qui ne fait qu’augmenter sa valeur.
Alors que dans certains pays la revente de l’or est conditionnée par les taxes de prélèvements sociaux, la Belgique offre une exonération totale. Ceci est de nature à vous protéger des éventuelles détériorations qui pourraient résulter des futurs crashs boursiers.
L’immobilier : un pilier de l’investissement
L’autre solution pour préserver son patrimoine de l’inflation serait d’investir des actifs dans l’immobilier. Mais attention, il faut prendre le soin d’étudier et de prendre connaissance de la destination de votre placement surtout quand il est question d’investissement à l’étranger.
Cela dit, l’investissement dans l’immobilier est régi par une convention qui tient compte de l’inflation. Il s’agit de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) taillé pour les dispositifs Pinel. Cette convention donne la possibilité aux bailleurs de relever les loyers de façon proportionnelle en cas de hausse des prix.
Notez qu’il peut arriver que les coûts de l’immobilier baissent pendant les mois de crise à venir, proposant de fait des offres d’achat inespérées. Cela ne saurait être sur le long terme. En effet, la hausse habituelle des prix devrait reprendre. L’inflation valoriserait donc un investissement fait dans l’immobilier en temps importun.
Par ailleurs, les édifices constituent aussi une valeur refuge sur le long terme dans la mesure où l’augmentation des prix à la consommation va de pair avec les prix de l’immobilier. Et ce, même si l’on peut être porté à croire que les prix de l’immobilier dans les grandes villes sont à leur paroxysme.
En résumé donc l’or et l’immobilier sont des remparts qui pourraient mettre à l’abri votre patrimoine si vous misez sur eux au moment qu’il faut et de manière judicieuse.