Personnalisation de textile, un très bon outil marketing !
S’il existe un support marketing intemporel, c’est bien le textile publicitaire. Toutes les entreprises, tout secteur d’activité confondu, peuvent promouvoir leur marque avec ce support. Vous vous demandez si c’est une bonne idée d’investir dans du textile personnalisé pour hisser votre entreprise en haut de l’affiche ? La personnalisation de textile est un très bon outil marketing et les raisons évoquées plus bas vous permettront de mieux comprendre pourquoi.
Plan de l'article
Pourquoi opter pour le textile publicitaire ?
Utiliser un textile publicitaire pour véhiculer une marque est le meilleur moyen de la mettre au vu de tous et ce, sans devoir investir un budget très conséquent. En effet, le textile personnalisé est l’un des outils marketing les moins coûteux. Et pourtant, il touche un très large public.
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En effet, toutes les personnes qui portent un textile publicitaire deviennent un « support publicitaire » ambulant. Certaines entreprises proposent alors à son personnel de porter un t-shirt, une casquette ou d’autres habits portant leur logo. Le textile est également offert aux clients pour qu’à leur tour, ils deviennent des ambassadeurs de l’entreprise.
Seuls les messages percutants fonctionnent
Il ne suffit pas de faire porter des textiles personnalisés aux gens pour promouvoir efficacement la marque. Cet outil fonctionne uniquement quand le message est percutant et que le projet marketing a été mis en place par des pros. Un tel projet se prépare durant des semaines voire des mois.
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Premièrement, le textile publicitaire doit être tendance pour véhiculée une image fraîche et actuelle de la marque. Le t-shirt est intemporel, mais les coupes et les coloris évoluent, donc une veille des tendances est obligatoire. Évidemment, le t-shirt n’est absolument pas le seul support textile personnalisable. Le choix est même très impressionnant :
- Polos
- Chemises
- Pantalons
- Casquettes
- Tote bags
- Sous-vêtements
- Etc.
Ensuite, les experts en marketing chargés du projet travaillent particulièrement le message puisque ça reste l’élément central du support. À cela s’ajoutent toutes les étapes de réalisation d’un projet marketing efficace. Vous pourrez en savoir plus à ce propos sur cette page.
Quelle technique d’impression choisir ?
Le choix du textile et du message joue donc beaucoup sur la réussite d’un projet marketing sur textile publicitaire, mais pour que ce soit parfait, il faut également s’intéresser aux différentes méthodes de personnalisation. Il y en a plusieurs, dont certaines sont plus efficaces que d’autres. Ainsi, même avec un message percutant et un textile tendance, on peut se retrouver avec un rendu imparfait ou une durée très limitée dans le temps.
Sachez alors que vous aurez le choix entre plusieurs techniques ayant des avantages et des inconvénients :
- La flexographie : procédé très élaboré, grande diversité de couleurs, divers effets, résultat lisse et brillant, grande résistance, dégradés de couleurs impossibles, destruction du motif sous la chaleur (repassage à l’envers)
- L’impression numérique directe : couleur intégrée dans les fibres du textile, teinte très résistante, possibilité de réaliser tous les dégradés de couleurs, motif un peu collant au début, odeur acide au début…
- La sublimation : vaporisation des motifs dans le textile, possible sur des supports comme la céramique, toutes les couleurs sont imprimables, idéale pour les motifs avec plus de 3 couleurs, grande résistance, possible uniquement sur des tissus blancs avec du polyester…
Pensez à la personnalisation de textile pour vos projets marketing si vous désirez allier efficacité et coût accessible. T-shirts, polos, casquettes et de nombreux autres genres de textile sont personnalisables à l’infini. Vous hésitez encore pour votre support publicitaire ? Trouvez ici quelques conseils pour savoir quel support publicitaire choisir.