L’ostéopathie et le sport
Plan de l'article
L’ostéopathie, un traitement efficace et qui ne date pas d’hier
L’ostéopathie est une pratique ayant vue le jour aux États Unis au XIXème siècle, elle est très courante en France aujourd’hui, pourtant de nombreux grands pays Européens tels que l’Allemagne ou la Belgique ne la reconnaissent pas officiellement. C’est une méthode de soins permettant de traiter l’ensemble des restrictions de mobilité du corps humain. C’est un traitement possible à tout âge de la vie, il est adapté pour le nourrisson, l’enfant, l’adulte ainsi que les personnes âgées.
L’ostéopathie joue un rôle important dans l’amélioration des performances sur le plan sportif
L’ostéopathie a prouvé jouer un rôle primordial dans le traitement des problèmes de motricité du corps humain, en particulier dans le cadre du sport. Les sportifs, amateurs ou en haut niveau sont confrontés à de nombreuses blessures tout au long de leur pratique, car l’ensemble des structures biomécaniques sont stimulées, des muscles, articulations, aux tendons et ligaments.
A lire en complément : 6 solutions pour arrêter le tabac
Les sportifs ont généralement recours à l’ostéopathie pour plusieurs raisons, dans un premier temps il s’agit d’une action préventive, il n’est pas nécessaire d’attendre de ressentir des douleurs pour consulter. Elle permet de prévenir certaines blessures pouvant s’avérer être très graves (pubalgies, cervicalgies, lombalgies, sciatiques …), en traitant certains déséquilibres ne pouvant être détectés que par un ostéopathe.
Bien évidemment, les sportifs y ont surtout recours pour son aspect curatif qui généralement dure sur une période plus ou moins longue. Bien que les résultats sont très rapides, un suivi thérapeutique reste nécessaire afin de conforter le traitement.
Lire également : Quels sont les vasodilatateurs les plus connus ?
A quel moment est-il nécessaire de consulter un ostéopathe ?
Comme dit précédemment, il n’est pas recommandé d’attendre une blessure et/ou de ressentir une douleur après un effort pour prendre rendez-vous, lorsque la pratique sportive devient régulière il faut consulter un ostéopathe du sport au minimum une à deux fois dans l’année.
Problèmes de dos, un nerf coincé, une entorse au genou ou un cas d’urgence peuvent être des raisons vous poussant à aller consulter un ostéopathe ; un diagnostic sera établi par le spécialiste qui lui permettra de déterminer la pathologie et ainsi de pouvoir pallier à cette douleur.