Observation animalière : comment s’y préparer ?
Pour rompre avec la vie urbaine et ses rythmes effrénés, rien de tel que de renouer avec les milieux naturels afin d’observer des animaux sauvages dans leur propre habitat. L’observation animalière s’avère en effet une activité des plus enrichissantes et source de plénitude. Il convient cependant de respecter quelques règles.
Plan de l'article
En quoi consiste l’observation animalière ?
Observer des animaux quels qu’ils soient dans leur milieu naturel, c’est avant tout faire preuve d’humilité ! Qu’il s’agisse de grands fauves qui règnent en maîtres sur la savane africaine ou plus simplement d’un modeste rouge-gorge qui niche au fond de votre jardin, la règle première reste toujours la même : si vous souhaitez observer ces animaux de plus près, n’oubliez jamais que vous n’êtes qu’un invité sur leur territoire.
A découvrir également : Guide d'achat pour votre premier détecteur de métaux
De fait, vous devrez en toute circonstance montrer la plus grande discrétion et être patient pour mettre toutes les chances de votre côté.
Comment se préparer à l’observation et comment s’organiser ?
Approcher des animaux dans leur propre milieu exige une grande discrétion. Pour eux, nous restons des prédateurs. Il est donc nécessaire de se fondre avec la nature environnante. Ainsi, des vêtements adaptés tels que les vêtements tactique Beretta constitueront un camouflage aussi efficace que pratique et confortable.
A lire en complément : Partir au Cambodge pour découvrir son île Koh Ta Kiev
Autre point important : les odeurs. L’odorat est le sens privilégié par nombre d’animaux pour marquer leur territoire et identifier les potentiels intrus. Oubliez donc le temps de votre sortie tous déodorants et autres parfums.
Quels animaux observer et dans quels pays ?
Il vous reste à décider du lieu où vous souhaitez vous rendre et quels animaux surprendre pour réaliser le cliché de votre vie. Les destinations sont nombreuses et variées.
L’Afrique et ses savanes sont une destination souvent privilégiée, la Tanzanie et le Serengeti, ou encore les parcs du Kenya offrent leurs merveilles au visiteur avisé.
Autre continent, l’Amérique du Nord et les terres sauvage de l’Alaska vous permettront de côtoyer, avec prudence, à l’automne les grizzlis au moment de leur traque des saumons dans les cours d’eau sauvages.
Enfin, plus proche de chez soi, la pratique de l’ornithologie et le comptage des oiseaux dans les bois environnants constitue une excellente initiation à l’observation animalière. Mais vous pourrez également observer un très grand nombre d’animaux dans toute la France : cerfs, marmottes, sangliers, renards, chamois, la liste est longue.
Les fond marins sont aussi une source infinie d’observation des êtres vivants. Nager parmi les animaux marins et observer les plus surprenants d’entre eux comme les baleines ou les dauphins, est une expérience unique que beaucoup aimeraient faire au moins une fois.
La sécurité avant tout
Quel que soit le lieu où vous vous adonnerez à l’observation, la sécurité reste de mise. Faites-vous accompagner par des professionnels qui sauront où trouver les animaux mais sauront également anticiper un éventuel danger à venir. Soyez attentifs à leurs conseils et toutes les règles. Elles peuvent sembler trop extrêmes ? Ne vous fiez pas aux apparences, votre sécurité est la priorité.
Attention en période de chasse ! Identifiez-vous par des couleurs fluo afin d’éviter tout accident.
Par ailleurs, certains animaux demandent à être observés avec prudence, cela vaut pour le tigre du Bengale comme pour le sanglier des Ardennes. Chaque être à sa particularité, et il convient de les respecter eux et leur habitat, pour éviter qu’il ne vous arrive quelque chose, mais aussi pour ne pas perturber son comportement futur.
In fine, moyennant quelques précautions et un minimum de préparation, l’observation animalière restera une activité particulièrement épanouissante et source de grande satisfaction qui vous permettra de renouer l’espace de quelques heures avec mère nature !