Nos conseils pour bien choisir son couteau de chasse
Outre le fusil, le couteau fait partie des équipements dont vous avez besoin si vous êtes un passionné de la chasse. Il doit être minutieusement sélectionné afin qu’il vous permette de réaliser votre activité préférée. Alors, quel couteau choisir pour la chasse et pour les activités outdoor ? Voici tous nos conseils.
Plan de l'article
À quoi sert un couteau de chasse ?
Le couteau de chasse fait partie des outils incontournables dont les chasseurs doivent s’équiper. Il en existe plusieurs modèles, dont chacun est prévu pour un usage précis. Découvrez les divers couteaux de chasse Wildsteer.
A découvrir également : Moulin de l'Isle Auger - Location vacances Touraine
Certains modèles servent au dépouillement des gibiers. Autrement dit, ils vous permettent d’enlever la peau, sans la déchirer et sans détériorer la viande. D’autres modèles sont prévus pour l’éviscération. Ils vous permettent de retirer aisément les organes du gibier, sans les déchirer ou les perforer. La particularité de ces couteaux est qu’ils sont munis d’une partie crochue conçue pour ouvrir l’animal.
Il existe d’ailleurs les couteaux pour le désossage. Comme leur nom l’indique, ils servent à enlever la viande des os, sans l’abîmer. Ce qui les différencie des autres types de couteaux est qu’ils sont dotés d’une lame plus fine et plus souple.
A découvrir également : Comment passer des soirées inoubliables à Amsterdam ?
Comment choisir son couteau de chasse ?
Pour trouver le couteau de chasse idéal, il convient de se baser sur un certain nombre de critères.
Son utilisation
Comme nous l’avons mentionné plus haut, chaque modèle de couteau de chasse est prévu pour une utilisation précise. Ainsi, avant l’usage, nous vous conseillons de penser à l’usage que vous en comptez faire. Plusieurs types de couteau de chasse s’offrent à vous :
- Le couteau Bowie, servant au dépouillage et au dépeçage de l’animal ;
- Le couteau skinner, étant utilisé pour découper la peau de l’animal ;
- Le couteau à désosser;
- Le couteau d’éviscération;
- Le poignard de chasse.
Le type de lame
Le type de lame se choisit aussi idéalement quand vous envisagez d’acheter un couteau pour la chasse. On distingue d’abord le couteau à lame fixe, dont le transport nécessite un étui. Le couteau à la pliable, quant à lui, peut être plié facilement et mis en poche.
Les autres critères pour bien choisir son couteau de chasse
Il existe aussi d’autres critères à prendre en compte, comme :
- La matière de la lame, pouvant être l’acier inoxydable ou le carbone ;
- La matière de la manche, qui peut être en aluminium, en os, en fibre de carbone ou en bois.
Comment bien entretenir son couteau de chasse ?
Après chaque usage, il est utile de bien nettoyer et d’entretenir ses couteaux de chasse afin de prévenir l’usure et la détérioration prématurées de leur lame.
Le nettoyage se fait d’une manière simple puisqu’il suffit d’utiliser un tissu en coton doux. Humidifiez-le puis frottez la lame du couteau. Après cela, rincez. Pour nettoyer la manche, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.
Au fil du temps, votre couteau de chasse peut nécessiter un affûtage. Cette étape permet non seulement d’enlever les saletés sur la lame, mais également la rendre plus tranchante. Enfin, avant de ranger votre couteau dans son étui, assurez-vous qu’il soit bien sec.