Mobilier : comment marier le classique et le design
Pas toujours facile de choisir ses meubles, n’est-ce pas ? I faut les assortir au reste du mobilier, à la peinture ou à la tapisserie, au sol et à la déco intérieure… Bref, cela peut s’avérer un véritable casse-tête surtout si on possède du mobilier ancien ou classique et du contemporain.
Plan de l'article
Une déco personnelle et authentique
Heureusement, il n’y a pas vraiment de règles et le principal, c’est de se sentir bien chez soi et de “construire” une ambiance harmonieuse. Quand on a récupéré des meubles à droite à gauche (des amis, de la famille, de la brocante…) on a souvent un peu tous les styles qui se mélangent. Et en soi, c’est un atout pour une déco ultra personnalisée, et surtout, authentique.
A découvrir également : Comment installer une porte accordéon?
Jouer sur l’éclairage pour plus d'harmonie
Par exemple dans le salon, on peut très bien avoir des meubles en bois massif (une armoire, une table basse ou une bibliothèque) et ajouter quelques éléments contemporains comme un fauteuil de designer ou des luminaires modernes. Justement l’éclairage joue un rôle important dans la déco et pour harmoniser la pièce, il faut varier avec les luminaires au plafond et ceux posés à même le sol.
Accessoires et plantes pour une touche de cocooning
Idem dans la chambre, en mélangeant les styles, on n’oublie pas l’éclairage et la déco. Pour une touche très personnelle, on soigne sa déco murale : photos d’artistes, tableaux et peintures voire sculptures. Dans une chambre au mobilier classique, une touche de modernité relèvera l’ambiance, avec par exemple un tapis très coloré ou une fresque de street-art au mur. En fait, ce sont presque les détails qui permettent de “lier” les deux styles sans paraître dépareillé. Un miroir format XXL, un tabouret design, une table basse vintage, sans oublier les plantes qui apportent une grande touche de chaleur pour un intérieur cocooning ! Ou pour un extérieur d'ailleurs, tous nos conseils ici.
Lire également : Améliorez l'efficacité énergétique de votre maison grâce aux ventilateurs de plafond