Médaille du travail : 4 faits que vous ignorez peut-être
La médaille d’honneur du travail est une distinction honorifique. Elle récompense les salariés du secteur privé ayant accompli au moins 20 ans de « bons et loyaux services ». Cette expérience doit avoir été réalisée auprès d’un employeur situé en France, ou d’un employeur français situé à l’étranger.
Découvrez 4 faits intéressants sur la médaille d’honneur du travail.
A lire aussi : Comment rédiger un bon CV ? Conseils d'experts
Plan de l'article
La médaille du travail donne droit à un diplôme
La médaille d’honneur du travail apporte beaucoup de fierté. Si elle n’est pas assortie d’une récompense financière, elle donne toutefois droit à un diplôme de l’État, rappelant les services honorables accomplis par la personne décorée.
Le diplôme est adressé à la mairie, qui peut alors le transférer directement au domicile du titulaire. Mais dans la plupart des cas, la mairie envoie un courrier pour inviter la personne à venir chercher son diplôme.
A découvrir également : Faites le bon choix en contactant la personne capable de solutionner vos conflits
Il existe d’autres médailles destinées aux salariés du public
La plupart des professions du secteur public disposent de leur propre système de médaille. Parmi les décorations les plus courantes, on peut citer :
· La médaille d’honneur des travaux publics, qui récompense les salariés affectés à ce type de travaux
· La médaille d’honneur des chemins de fer, destiné aux cheminots et faisant partie des plus anciennes médailles du travail
· La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, dont le premier échelon est attribué dès 10 ans de bons et loyaux services
· La médaille d’honneur régionale, départementale et communale, qui est attribuée aux fonctionnaires territoriaux
· La médaille d’honneur de la Police nationale ; les policiers municipaux, quant à eux, peuvent prétendre à la médaille précédemment citée
Enfin, la médaille d’honneur agricole récompense les agriculteurs ayant accompli au moins 20 ans de service dans leur métier.
Il existe 3 échelons supplémentaires pour la médaille du travail
Nous l’avons vu : la médaille d’honneur du travail s’obtient après 20 ans de bons et loyaux services auprès d’un employeur français. Mais après avoir obtenu ce premier échelon, il est ensuite possible de débloquer 3 autres médailles :
· La médaille du travail 30 ans, dite « en vermeil »
· La médaille d’honneur dite « en or », après 35 ans
· La médaille d’honneur dite « grand or », après 40 ans
Ces échelons se débloquent progressivement : il n’est donc pas possible d’obtenir directement la médaille « grand or ». Une exception s’applique cependant pour les personnes décédées dans l’exercice de leurs fonctions. Ces derniers peuvent obtenir la médaille du travail 40 ans à titre posthume, peu importe leur nombre d’années de service.
La médaille du travail peut être obtenue en ayant eu plusieurs employeurs
À l’époque où la médaille du travail a été créée, en 1948, les périodes devaient avoir été accomplies auprès d’un nombre limité d’employeurs. Cependant, cette condition a été annulée par le décret du 17 octobre 2000. Désormais, il n’existe plus aucune règle à ce sujet, et il est possible d’obtenir la médaille du travail dès que l’on a accompli la période demandée, peu importe le nombre d’employeurs.
Cette nouvelle mesure est particulièrement intéressante pour les employés de maison, ayant de nombreux employeurs tout au long de leur vie. Il en va de même pour les assistantes maternelles travaillant dans le privé, et ayant un grand nombre d’employeurs au cours de leur carrière (et plusieurs simultanément).
Source : Drago Paris