Lyon : que faire lors des journées du patrimoine ?
Le 18 et 19 septembre prochain, ce sont les journées du Patrimoine. Au cours de ces journées dédiées à l’exploration et à la découverte des trésors du passé, les sites touristiques et les musées ouvrent leurs portes aux visiteurs. Pour une ville comme Lyon, c’est l’occasion de découvrir des endroits exceptionnels qui composent son patrimoine. Les visites ne sont pas les seules activités organisées pour marquer cet événement. Alors, que vous soyez originaire de la ville ou simplement de passage, découvrez les meilleures activités à réaliser lors des prochaines journées du patrimoine.
Plan de l'article
L’escape game outdoor, idéal pour découvrir le patrimoine lyonnais
L’escape game est un divertissement qui a beaucoup de succès aussi bien chez les adultes que chez les plus jeunes. Il est question d’un loisir qui se pratique à plusieurs dans un lieu clos. Toutefois, en version grandeur nature, il peut être également installé à l’extérieur. C’est d’ailleurs le cas de l’escape game à Lyon qu’il sera possible de découvrir lors des prochaines journées du patrimoine. Il faudra aux participants résoudre les énigmes de l’Hôtel Dieu, un lieu symbolique de la ville.
A lire aussi : Que faire dans un camping 5 étoiles en Espagne ?
Les personnes qui décident de jouer à ce jeu doivent résoudre une série d’énigmes dans un délai limité ( 60 minutes ) pour accomplir une mission ou réussir à sortir de l’aire de jeu. Si vous avez toujours rêvé de participer à Fort Boyard, mais que vous redoutez les épreuves physiques, ce divertissement est un excellent compromis.
A lire en complément : 10 cadeaux enfant qui ne sont pas des jouets
L’histoire de l’escape game
Pour la petite histoire, l’escape game était un jeu virtuel. C’est au cours de l’année 2007, au Japon, que la première transposition dans le monde réel fut réalisée. Le concept s’étend donc en Asie avant de s’implanter en Europe et sur tous les autres continents.
Les escapes game qui seront proposés lors des prochaines journées du patrimoine ont spécialement été pensés pour que tous les participants passent un moment inoubliable. Le scénario et le décor des jeux vous permettront donc de vous évader de votre quotidien et de vous plonger dans un univers propice à la détente et à la bonne humeur.
Il faut savoir que tout le monde peut jouer au escape game. Aucune aptitude physique, scientifique ou culturelle particulière n’est requise pour participer à ce jeu. Vous avez juste besoin d’aiguiser votre sens de l’observation, d’avoir un peu de logique ainsi qu’un minimum de sens.
Pourquoi jouer à un escape game pendant les journées du patrimoine ?
En restant fidèle à la description d’une journée du patrimoine, il est tout à fait normal de se demander pourquoi se tourner vers une telle activité, notamment si on n’en voit pas l’intérêt.
Les escapes game prévus pour cet événement proposent un scénario créé juste pour cette occasion. Opter pour ce loisir vous permettra ainsi de découvrir l’histoire de la ville tout en développant votre esprit d’équipe et votre sens de l’entraide. Il ne faut pas perdre de vue que l’escape game vous permet de réfléchir, d’aider vos partenaires et de passer un moment stimulant.
Comment se déroulera l’escape game à Lyon ?
Ce jeu se déroule le plus souvent en trois temps. En premier, le Game Master, c’est-à-dire celui qui organise et pilote le jeu, rassemble tous les joueurs et leur explique bien le contexte du scénario : l’époque, les circonstances et le but. Bien entendu, chaque élément se rapportera à la ville de Lyon.
L’objectif courant est de trouver la porte de sortie d’un lieu clos en moins d’une heure. Le game master indique également quelle épreuve ou quel challenge résoudre pour commencer. Il fait ensuite rentrer les joueurs dans la salle et lance le chrono.
C’est ensuite au tour des participants de collaborer pour trouver une solution à tous les problèmes et énigmes avant la fin du temps imparti. Que le but ait été atteint ou pas, l’escape game se termine le plus souvent par un débrief avec les joueurs et le Game Master ou par une petite célébration.
Les visites guidées à Lyon pour les journées du patrimoine
L’une des activités phares des journées du patrimoine à Lyon est la découverte des richesses de cette ville. Pour rappel, Lyon est l’une des cités les plus prestigieuses de l’Hexagone. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa cote de popularité ne fait qu’augmenter au fil des années.
Nous vous proposons de recourir aux services d’un guide pour en apprendre plus sur son patrimoine. Opter pour une visite guidée est la meilleure solution, car elle offre plusieurs avantages. En premier, vous serez en compagnie d’un expert de la vie touristique de Lyon qui vous montrera les sites incontournables à visiter pour en savoir un peu plus sur la richesse de la ville.
Parmi les sites touristiques que vous visiterez certainement lors des prochaines journées du patrimoine, on retrouve le Palais de la Bourse, le Parc de la Tête d’Or, qui est le parc urbain le plus important de l’Hexagone, ou encore la colline de la Croix-Rousse.
Vous pourrez ensuite poser toutes les questions possibles au guide pour en savoir plus et être incollable sur le patrimoine lyonnais. Enfin, les visites guidées sont souvent réalisées en groupe. Vous aurez donc la possibilité de réaliser cette exploration avec vos amis ou votre famille. Si vous décidez quand même de participer aux journées du patrimoine en solo, la visite guidée est l’occasion idéale pour rencontrer et tisser des liens avec des amoureux de la cité lyonnaise.
Visiter la mairie de Lyon lors des journées du patrimoine
L’hôtel de ville de Lyon est un également un bâtiment touristique qui mérite toute votre attention lors des journées du patrimoine. En visitant la mairie, vous pénétrerez dans l’un des plus beaux monuments historiques de la ville. Construit au 17e siècle, cet édifice est élégamment décoré.
Chef-d’œuvre du style architectural classique, le bâtiment vous ouvre ces portes lors des journées du patrimoine. Vous pourrez contempler les sublimes décors peints baroques, de dorures, de stucs et de guirlandes qui lui confèrent le statut de palais. Vous aurez donc l’opportunité de déambuler dans les couloirs de ce lieu prestigieux et de visiter les salons somptueux qui s’y trouvent et qui accueillent plusieurs festivités. La mairie de Lyon est l’un des endroits à ne pas manquer lors des prochaines journées du patrimoine, au même titre que l’escape game de l’Hôtel Dieu.